Question (2008)
Bonjour,
J’ai 14ans et depuis 2ans je sais que mon père fume des joints. Je n’ai plus envie de faire semblant de me pas savoir mais ma relation avec lui est fragile et je n’ai pas envie de perdre cette complicité que j’ai avec lui.

Réponse
La situation que tu décris n'est pas facile, bravo de venir chercher quelques conseils ici.
Si, comme tu le dis, votre relation est plutôt fragile, tu pourrais peut-être commencer par en parler à quelqu'un d'autre de ton entourage, un adulte de confiance. Cela peut être une personne de ton cercle privé, ou alors le service de médiation de ton école, l'infirmière scolaire, etc. En parler te permettra d'avoir les idées plus claires et de réfléchir comment tu aimerais ensuite en discuter avec ton père. Est-ce que tu préfères attendre encore un peu avant de lui parler ou est-ce que cela devient urgent pour toi ?
Si c'est urgent, car tu ne supportes plus le silence, alors nous te proposons dans les articles ci-dessous des conseils pour aborder cette conversation. L'important, c'est de bien te préparer (noter sur une feuille ce que tu veux dire) et de trouver le "bon" moment pour discuter. Parler en "je", lui dire que tu t'inquiètes pour lui et que tu ne veux pas perdre votre complicité, mais que cette situation est trop lourde à porter pour toi. Essayer d'en discuter ouvertement.
En tout cas, ne reste pas seul avec tes inquiétudes. Tu ne nous dis pas si la consommation de ton père a des impacts importants sur votre vie. Si la situation de consommation de ton père te pèse trop, tu peux également contacter un service de consultation pour addiction (liens ci-dessous).
Reviens vers nous si tu en ressens le besoin et prends bien soin de toi,
Mon papa / ma maman boit ou se drogue -