Question (Fille / 2006)

Bonjour tout le monde alors voilà, je suis autiste Asperger et TDA(tous deux diagnostiqués) et malheureusement je vis beaucoup trop d’anxiété et de stress quotidien qui me crée de la dermatillomanie sévère et de la trichotillomanie.
J’ai vu sur TikTok une fille française qui avait un chien d’assistance psychologique et je dois admettre que ça n’arrête pas de tourner en rond dans ma tête. Moi qui adore les animaux ça pourrait réellement m’aider, j’ai possédé un chien(pas d’assistance) qui m’a été retiré par ma tutrice et j’avoue qu’être avec lui m’aidait énormément et me calmais, cependant n’ayant pas de handicap "visible" aurais-je quand même le droit d’avoir un chien d’assistance?
Je me suis renseigné mais je n’ai rien trouvé à ce sujet en Suisse, les seules associations que j’ai trouvé sont pour les personnes aveugles, en chaise roulante ou encore avec un handicap moteur. Comment se passe la procédure? Je ne suis pas à l’AI mais si j’aurais un chien le serai-je? C’est moi qui devrais acheter/adopter le chien et le dresser pour qu’il soit reconnu d’assistance psychologique? Étant une apprentie au niveau de l’employeur pourrait-il refuser que je sois accompagnée ?

Désolé pour le petit pavé mais pour aller mieux je pense que c’est la seule solution.

Réponse

Nous avons lu avec grande attention ton message. Nous lisons que tu ressens un élan, avec l'idée que tu as d'avoir un chien "d'assistance psychologique". C'est super d'avoir des choses qui nous font nous sentir bien, et si cela peut t'aider, nous te souhaitons que tu puisses trouver des solutions qui te fassent du bien ! Nous ne sommes pas en mesure de répondre précisément à tes questions concernant une telle procédure, ni pour le dressage et/ou pour l'AI. Pour les employeurs, nous pensons que cela dépend des structures, et là encore, il est difficile de te répondre. 

Une idée est de mobiliser ton réseau, peut-être que ta tutrice/ancienne tutrice peut t'aider à faire ces recherches. Nous voyons que tu as déjà effectué beaucoup de recherches. As-tu essayé de contacter les associations que tu as trouvées pour les personnes ayant droit à un chien d'assistance ? Peut-être que ces différentes associations pourront te répondre et t'orienter pour trouver ces différentes réponses.

Ensuite, peut-être que les dresseur.ses de chiens ont l'habitude de travailler avec ces personnes et pourraient te répondre également ? Nous lisons aussi que tu as eu des diagnostics, peut-être as-tu l'occasion de parler de cette situation avec ton/ta thérapeute afin de trouver des réponses à ces questions, car dans les situations d'assistance, ce sont d'abord les médecins, psychiatres et psychologues qui effectuent le suivi et font des ordonnances pour enclencher une procédure médicale avec une situation donnée. 

Nous t'avons mis quelques liens qui pourraient t'intéresser et nous te souhaitons le meilleur dans ta recherche !


PROCAP Fribourg - CIAO
Programme cantonal fribourgeois Alimentation, activité physique et santé mentale - CIAO
Association Fribourgeoise Action et Accompagnement Psychiatrique - CIAO
Dernière modification le 5 octobre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions