Fumer, boire, se droguer à 13 ans: c'est légal?
3 octobre 2022
Question (Fille / 2008)
je voulais savoir si a 13 -14 ans si on fumais, se droguais, boire de l'acool pouvais être punisable par la lois ?
Merci d'avance.

Réponse
Le cadre légal est différent selon si on parle de tabac, d'alcool ou de drogues. Toutes ces substances n'ont pas les mêmes effets, voilà pourquoi les lois sont différentes. Voici un petit résumé :
Le tabac est une substance légale en Suisse, cela veut dire que les personnes ont le droit de fumer, sauf dans les lieux publics où c'est interdit. Par contre, dans presque tous les cantons et à Fribourg, le tabac est interdit à la vente pour les moins de 18 ans. Concrètement, à 13 ans, tu n'as pas le droit d'acheter des cigarettes, mais tu pourrais en fumer sans que ce soit puni par la loi. C'est bien sûr vivement déconseillé, car les cigarettes nuisent à ta santé.
L'alcool est également une substance légale, comme le tabac, donc on peut en consommer. La vente d'alcool est réglementée : interdite aux moins de 16 ans, bières et vins autorisés entre 16 et 18 ans. Là aussi, à 13 ans, tu n'as pas le droit d'acheter de l'alcool, mais tu pourrais en boire sans que ce soit puni par la loi. C'est aussi fortement déconseillé, pour les mêmes raisons que le tabac, l'alcool est dangereux pour la santé, surtout pour les jeunes. L'alcool est aussi interdit ou réglementé dans d'autres situations, par exemple sur la route, au travail, etc.
Pour les autres "drogues", c'est différent. Elles sont interdites à la consommation ! ça veut dire qu'à 13 ans, ou même à 40 ans, si la police nous surprend en train de consommer de la drogue (cannabis ou autre), il y aura des punitions (amendes par exemple, voire pire). Les drogues sont interdites, car elles sont très dangereuses pour la santé, surtout pour les jeunes !
Tu trouveras plus d'informations dans l'article en lien ci-dessous. N'hésite pas à revenir poser tes questions !
Bien à toi,
Loi sur les produits -