Question (Fille / 1984)
Bonjour , j'ai 12 et a l école j'ai un copain qui se fume du shit et je ne sais pas quoi faire , je ne veut pas le balancer par que je ne veut pas ne plus être pote avec lui mais je ne sais pas quoi faire . Vous me diriez de faire quoi

Réponse
Ton copain a de la chance que tu t'inquiètes pour lui.
Tu pourrais commencer par essayer de lui parler. Prépare peut-être à l'avance ce que tu veux lui dire et choisis un moment au calme pour ouvrir la discussion. Essaie de parler en "je", en exprimant ce que tu ressens (que tu t'inquiètes pour lui, et que tu aimerais bien l'aider, mais que tu ne sais pas comment, etc.). C'est important d'éviter de juger ou de faire la morale, car souvent ça ne fonctionne pas très bien.
Tu peux lui proposer de demander de l'aide pour arrêter de consommer, en parlant à un adulte de confiance ou en appelant le programme DEPART (lien ce-dessous) où des professionnel.le.s accompagnent les ados qui consomment. Tu trouveras encore d'autres conseils dans l'article ci-dessous.
De ton côté aussi, si la situation te pèse trop, n'hésite pas à en parler à un adulte de confiance (tes parents, ami.e de la famille ou infirmière scolaire, etc.). Ensemble, vous trouverez peut-être des bonnes idées pour accompagner ton ami dans cette situation.
Il est possible que malgré tout, ton copain ne veuille pas en parler ni accepter ton aide. Dans ce cas, tu peux lui dire que tu es là pour lui quand il voudra en parler. Mais tu ne pourras pas le forcer à arrêter, la démarche doit venir de lui.
En tout cas, ne reste pas seule avec tes inquiétudes. Et n'hésite pas à revenir poser tes questions ici.
Prends bien soin de toi,
Aider un∙e proche qui consomme -