Question (Fille / 2004)

Bonjour ! J’espère que toi qui lis ce message que tu va bien ? Et que tu passe une bonne journée ?

Je vous avoue que je suis un peu perdu..
ça fait des années que je souffre de dépression.. j’ai l’impression d’avoir toujours eu des périodes où je n’allais pas bien…
Je crois que j’ai jamais était bien
Et j’ai toujours mis la faute sur les choses qui m’entoure mais je crois que je suis simplement triste tout le temps et parfois sans raisons et aujourd’hui c’est dernier temps je le suis et j’ai l’impression que j’arrive pas à respirer je me sens emprisonné c’est étrange et j’ai juste envie de m’arracher le cœur pour taire toute ces souffrance ahah… mais bon ca va passer comme ça à chaque fois et après ça va revenir j’ai juste peur que je suis comme ça toute ma vie ça handicape dans la vie de tout les jours malheureusement et je voulais savoir si vous pensez que je vais réussir un jour à me sentir bien

j’ai 18 ans et j’ai l’impression que je gâche ma vie… je sais plus quoi faire j’allais voir un psy mais jai l’impression que ça m’aidais pas vraiment et je crois qu’il me manque une meilleure amie.. j’ai mon copain mais c’est pas la même chose enfin bref merci beaucoup d’avoir lu ce message et merci si vous arrivez à m’aider… je vous souhaite une bonne journée et merci d’être là.

Réponse

Ton message nous touche. Nous comprenons bien les sentiments que tu décris et la difficulté de te sentir aussi triste régulièrement. Tu dis aussi avoir l'impression que cela te gâche la vie et nous te croyons.

Tu mentionnes aussi le besoin d'avoir un.e meilleur.e ami.e. Il est vrai que le soutien venant d'un.e ami.e est précieux et peut aider à affronter certaines difficultés de la vie. As-tu un.e ami.e dont tu es déjà proche à qui tu pourrais te confier ? Ou bien y a-t-il des personnes dans ton école/apprentissage dont tu pourrais te rapprocher ?

Néanmoins, si tu souffres de dépression, l'aide d'un.e ami.e n'est pas suffisante pour dépasser cet état. Tu as consulté un psychologue, mais tu as le sentiment que cela ne t'aidait pas. C'est un processus qui prend du temps et cela peut être frustrant de ne pas voir d'amélioration rapidement.

Cela arrive fréquemment que l'approche qu'a un.e psychologue ne nous convienne pas, ou ne nous convienne plus. Tu peux bien sûr choisir un.e autre professionnel.le qui pourra t'offrir un espace pour toi, pour mettre de l'ordre dans tes idées et tes émotions. Un moyen de trouver un.e psy qui te convient serait d'en parler avec ton ou ta médecin traitant.e. Il ou elle connait le réseau dans ta région et saura t'aiguiller au mieux. Nous te joignons quelques adresses dans ta région si besoin.

Il est fréquent d'avoir besoin d'un soutien plus prononcé à l'adolescence, c'est une période de grands questionnements qui sont parfois douloureux comme dans ce que tu décris. C'est aussi une phase de la vie qui passe. Il n'y a aucune raison que tu ne puisses pas te sentir mieux dans quelque temps.

Tu mentionnes ton petit ami qui semble être une ressource pour toi et c'est super ! As-tu pu lui confier ce que tu ressens ?

N'hésite pas à revenir sur CIAO si tu en ressens le besoin.

Nous te souhaitons le meilleur,


Adresses utiles Résultats pour: Neuchâtel, Déprime - CIAO
Dernière modification le 6 octobre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions