Question (Garçon / 2002)
Bonjour,
J’ai 20 ans et je tombe régulièrement malade, rhume et ensuite toux. Cette année je suis tomber malade 6x et ma toux durent 3 semaine à chaque fois. J’ai été passer des testes pulmonaire chez un pmneumologue il y a 1 mois et tout étais parfait.
Cependant je fume le week-end et je me demandais si il était possible que j’ai la toux du fumeur, cela m’inquiète bcp même si mes examens étais parfait + radio parfaite.
Est il possible d’avoir une toux du fumeur à 20 ans en ayant des examens parfait ? Ou cela est + dû à des écoulements du au rhume ? Merci d’avance pour votre réponse et bonne journée

Réponse
Vous avez vraiment fait ce qu'il faut en allant chez un pneumologue. Et pour nous, il n'est pas possible de vous donner un avis médical ou de vous dire si c'est en lien avec un rhume, des virus ou autre...
Ce qu'on appelle la toux du fumeur ne vous concerne pas en tout cas. Par contre, le fait de fumer, même de temps en temps, irrite votre système respiratoire et le fragilise. Il le rend plus sensible aux rhinovirus (super nombreux et variés) qui passent.
Vous serait-il possible d'arrêter complètement ? Vous pourriez profiter du mois de novembre sans tabac par exemple : https://mois-sans-tabac.ch/ !
En espérant que cette situation s'améliore rapidement !
Bien cordialement,