Question (2007)
Je fume depuis quelques mois et ma mère ne le sait pas, ça me stresse de devoir tout cacher et je sais pas vraiment comment enlever l'odeur de cigarette sur mes vêtements dans ma chambre etc, du coup j'aimerais bien pouvoir lui en parler mais je sais pas comment faire pour qu'elle se fâche pas et qu'elle se braque pas :( j'ai pas l'intention d'arrêter de fumer prochainement, je demande pas qu'elle me soutienne mais juste qu'elle soit au courant. Je sais pas comment aborder le sujet, vous auriez des conseils ?

Réponse
Le fait que tu veuilles annoncer à ta mère que tu fumes montre que tu tiens à votre relation et que tu souhaites que les choses soient claires entre vous.
C'est vrai que ce n'est pas un sujet facile à aborder, mais voici quelques petits conseils pour toi.
Commence par choisir un moment où ta mère est disponible pour cette discussion et dis-lui que tu aimerais lui parler. Tu peux ensuite lui dire que tu fumes (depuis quelques mois) et que c'est important pour toi qu'elle le sache, que tu ne souhaites pas lui cacher des choses. Dis-lui également que pour l'instant, tu n'envisages pas d'arrêter (et les raisons). Le plus important, c'est de lui expliquer que tu veux garder une relation de confiance avec elle et continuer à avoir un bon dialogue sur toutes les choses que tu traverses dans ta vie, y compris les plus délicates (comme le fait de fumer).
C'est difficile de prévoir la réaction de ta mère qui va peut-être effectivement se fâcher ou se braquer. Essaie de rester ouvert.e à ses réactions. Si la tension monte, tu peux lui proposer d'en reparler un peu plus tard, pour que les choses ne s'enveniment pas.
N'hésite pas à écrire sur une feuille ce que tu aimerais lui dire, pour bien te préparer à cette discussion. Tu pourras éventuellement lui donner la feuille si tu as l'impression que tu n'as pas réussi à lui exprimer ce que tu voulais.
Et on profite pour te glisser un article sur le tabac, pour que tu aies toutes les informations sur cette substance qui, tu le sais sûrement, n'est pas si anodine.
Prends soin de toi et reviens vers nous quand tu veux,
tabac -