Question (Fille / 2009)

C'est encore moi, je sais que je pose beaucoup de questions mais je suis du genre indécise et j'adore ce site donc désolée
Bref- ducoup là ma question est que en gros dans ma famille, mon grand frère est parti en internat ( il est parti en seconde et est ajd en première) et il...je sais pas on dirait qu'il veut nous apprendre la vie à moi et mes parents...le problème c'est que quand ça va dans son sens ça va nickel mais dès qu'on lui reproche quelque chose alors là c'est le drame ... Et c'est assez difficile de communiquer avec lui parce que justement il est en internat et il veut jamais nous parler même le weekend...bref vous auriez des conseils pour que ça se passe un peu mieux à la maison ?

Réponse

Tout d'abord, nous voulons souligner l'amour que tu portes à ta famille et à ton grand-frère. C'est vraiment précieux de vouloir prendre soin de ta famille, de ton frère, de l'ambiance à la maison et de la communication entre vous. Cependant, tu restes encore une jeune personne et ce n'est pas à toi exclusivement de faire en sorte que l'ambiance familiale s'améliore.

Ton grand-frère est en internat loin de la maison depuis longtemps. Nous pouvons imaginer que cette situation n'est pas forcément facile à vivre pour lui et qu'il peut se sentir un peu exclu et qu'il soit sur la défensive quand vous essayez de parler de choses désagréables pour lui. Cela dit, ce n'est qu'une hypothèse. Même si ton frère se sent blessé et triste d'être loin, il n'a pas à mal vous parler par exemple.

Une piste pourrait être d'instaurer un "conseil familial" quand il est à la maison. Il s'agit de créer un moment pour discuter tous ensemble et tout le monde s'engage à s'exprimer respectueusement et à écouter les autres membres de la famille sans les interrompre. Tu pourrais en parler à tes parents et eux prendront la décision si cela leur parait judicieux.

Peut-être que tu pourrais également en parler directement à ton frère ? Lui dire comment tu te sens quand il vous "explique la vie" ou qu'il ne veut pas discuter. Parler de ses émotions permet souvent de mieux se faire entendre que lorsque l'on fait un reproche à quelqu'un. Tu pourrais lui dire par exemple (ou tout autrement bien sûr!): "Je suis triste quand on n'arrive pas à discuter ensemble. On ne se voit pas beaucoup et quand on se voit, on se dispute et on ne prend pas le temps d'en parler".

Une autre piste serait d'en parler avec tes parents. Ont-ils conscience que cette situation te pèse autant ? Ils peuvent peut-être essayer de mettre en place d'autres choses pour améliorer l'ambiance de leur côté ou de discuter directement avec ton frère.

Finalement, il est important de garder des espaces où l'on passe un bon moment ensemble pour garder un lien fort. Est-ce qu'il y a une activité que vous aimez bien faire en famille ? Une balade, un sport, un jeu de société, une activité particulière où tout le monde prend du plaisir ? Après un bon moment ensemble, il est parfois plus simple de parler calmement des problèmes.

Si rien ne s'améliore, il est aussi possible de rencontrer des professionnel.le.s qui sont là pour aider les familles à mieux communiquer. Nous te joignons un article qui pourrait t'intéresser.

Nous espérons que la situation s'améliorera rapidement et te souhaitons le meilleur,


Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 20 octobre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions