Je ne veux pas inquiéter ma maman mais je vais très mal.
22 octobre 2022
Question (Fille / 2007)
Je passe beaucoup de temps à réfléchir sur les gens qui m'entourent mais principalement moi et tout ce qui ne va pas chez moi, les choses que je voudrais changer. Une amie m'a conseillé de parler à quelqu'un, ma mère par exemple mais j'en suis incapable. Je veux inquiéter personne parce qu'en soit mon état est pas si préoccupant (selon moi du moins).
Pour cette amie ça a l'air tellement facile de parler à sa mère quand ça va pas mais moi.. je peux pas. Pas parce que je lui fais pas confiance au contraire ! Juste je veux pas qu'elle se fasse du souci pour moi et je me vois mal lui expliquer que depuis 3-4 ans je lui mens en lui disant que ça va, qu'il m'arrive de me faire du mal (désolée je suis incapable d'utiliser le mot alors je ne ferais que des sous-entendu) et que mon poids devient une obsession, je me pèse tous les jours et me sens mal si je ne peux pas le faire, je n'arrive pas à perdre alors que je ne mange pas énormément et ça m'énerve.
Bref je suis plus perdue que jamais et ma mort semble être le meilleur moyen de m'en sortir, je ne sais plus quoi faire
Réponse
Tu as bien pu identifier ce qui te fait souffrir et ce que tu voudrais changer chez toi et c'est une très bonne première étape. Par contre, tu as encore de la peine à identifier ce qui pourrait t'aider à aller mieux et où chercher de l'aide. Tu te sens perdue, confuse.
Il est difficile d'évoquer un tel sentiment de souffrance, mais tu as osé le faire ici et nous t'encourageons à continuer d'en parler. Nous sommes là pour toi et nous inquiétons pour toi. Tu parles de ta mort comme d'une solution pour t'en sortir. Or, se suicider n'est jamais un moyen d'aller mieux et la vie vaut la peine d'être vécue. La possibilité que les choses s'améliorent pour toi dépend de l'aide que tu vas solliciter. Écrire à Ciao montre que tu cherches un moyen de t'en sortir. Nous t'encourageons à poursuivre tes démarches.
Ton amie t'a conseillé d'en parler à ta maman, car elle est inquiète pour toi. De son point de vue, c'était un bon conseil. D'autant que, pour elle, c'est facile de se confier à sa maman quand ça ne va pas. Ce n'est effectivement pas le cas dans toutes les familles.
Dans ton cas, ce n'est pas parce que tu n'as pas confiance en ta maman mais bien parce que tu ne souhaites pas l'inquiéter. Toutefois, tu nous décris un état de mal-être important que ta maman doit déjà ressentir même si elle n'a pas le détail de celui-ci.
Dans tes questions, tu évoques que ton état empire. Tu mentionnes une obsession pour ton poids, que tu te restreins de manger. Tu parles aussi d'auto-mutilations et tu parles même de ta mort comme d'une solution. Même si tu ne souhaites pas inquiéter ta maman, nous sommes convaincu.e.s qu'elle préfère être inquiète pour toi et pouvoir tout faire pour t'aider plutôt que te voir aller mal sans savoir comment t'aider.
Sache qu'il est tout à fait possible de prendre en charge les troubles de l'alimentation, les situations d'auto-mutilations et de pensées suicidaires de manière efficace, et qu'il est possible de se sentir mieux avec un accompagnement adéquat. Il existe plein de manière de te sentir mieux petit à petit et de te sortir d'un état de mal-être.
Si tu n'imagines pas te confier à ta maman, il est vraiment important que tu puisses parler de ton mal-être avec un.e adulte de confiance. As-tu, dans ton entourage, un.e professionnel.le de la santé, vers qui tu pourrais te tourner ?
Nous pensons à ta.ton médecin traitant.e, un.e psychologue ou encore l’infirmier.ère scolaire de ton école. Ces adultes sont là pour t’écouter sans jugement, te soutenir et réfléchir avec toi à des moyens pour que, peu à peu, tu puisses te sentir mieux.
Sache que tu peux également appeler à tout moment le 147, une ligne d’écoute confidentielle tenue par des professionnel.le.s qui sauront t’accueillir. Cette ligne est à ta disposition 7j/7 et 24h/24. Cela peut t’aider d’avoir quelqu’un à qui parler en ces moments compliqués.
Si tes idées suicidaires deviennent trop fortes, il faut te rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche de chez toi afin d’y être mise à l’abri. Nous te joignons aussi l'adresse d'une association qui peut t'aider.
Nous restons à ton écoute et te soutenons dans tes démarches,
Association Valaisanne pour la prévention du suicide Pars Pas - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe pense mettre fin à mes jours
bonjour, cela fait des semaines/mois que je pense à mettre fin à mes jours. Avec mes parents ça ne vas pas à la maison ils disent tout le temps que je ne fait pas d'efforts, etc..…
Je me fais vomir et je me mutile, je ne sais pas comment arrêter
Bonsoir Quand j’étais petite mon grand frère qui souffre d’autisme me frappait beaucoup. Plus que ce que mes parents pensaient. Ça m’a fait perdre confiance en moi mais je n’ose …
Je ne sais pas quoi faire pour l'aider
Bonjour, Ma meilleure amie est dans le mal depuis un certain temps. Je vous explique tout : Elle habitait en France mais elle a déménagé en suisse depuis 2 ans car son père avait …