Question (Non binaire / 2009)

Qu'est qu'ils passe après la mort?

Réponse

On peut dire que tout le monde se pose cette question durant sa vie... Évidemment qu'il n'y a pas de réponse simple et toute faite !

Certaines personnes ont vécu des expériences passionnantes de "mort imminente" dans des situations de maladie, d'accident ou de coma, et souvent, elles parlent d'un tunnel avec, au bout, de la lumière, une grande lumière, une expérience de paix... Toutes ces personnes sont "revenues" à la vie et sont vivantes au moment de leur témoignage, ce qui laisse à penser que, fondamentalement, nous ne savons pas exactement ce qui se passe après la mort.

Les pratiques "religieuses" les plus anciennes - dans la préhistoire - semblent indiquer qu'on accomplissait déjà des rites lorsque la mort touchait quelqu'un de son groupe. Plus tard, les religions ont voulu apporter des manières de comprendre ce qui se passait après la mort.

Dans les traditions orientales comme l'hindouisme ou le bouddhisme, on parle de "réincarnation" ou de "transmigration" de l'âme de l'être décédé vers un autre corps, avec lequel une nouvelle vie est possible, et ceci, de manière répétée et cyclique. Dans le bouddhisme, on doit alors sortir si possible de ce cycle de vies, pour être libéré de la souffrance.

Dans les traditions juive, chrétienne et musulmane, on va parler de "résurrection" - ce qui signifie "être relevé de la mort, remis debout, retrouver la vie". Certaines traditions vont insister sur le jugement des morts par Dieu avant la résurrection.

Le christianisme se fonde sur la mort et la résurrection de Jésus-Christ (Pâques), et cela ouvre à une espérance pour une vie, autre, après la mort, avec Dieu et en Dieu. Mais le christianisme ne donne pas de détails réels sur cette nouvelle vie.

Certaines traditions religieuses disent que les morts restent proches de nous, dans le cœur. Et puis, certains pensent simplement qu'il n'y a rien et qu'après la mort, tout est terminé.

Tu vois que les tentatives d'explication de ce qui se passe après la mort sont très diverses. 

Tu peux en discuter avec des personnes qui ont peut-être perdu un être cher et qui pourront te dire ce qu'elles croient à ce sujet. Et puis, si tu cherches ce que dit telle ou telle religion sur ce qui se passe après la mort, tu peux toujours revenir vers nous avec une nouvelle question.

Nous restons à ton écoute,

Dernière modification le 29 octobre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions