Question (Garçon / 2007)
Bonjour, j’ai discuter avec une fille que je ne connais pas sur Instagram et elle a forcer pour avoir des nudes en proposant d’en envoyer aussi j’hésiatais j’avais peur mais elle a forcer et j’ai céder donc j’envoie une première photo et elle m’envoie une photo qui me parait bien fake ensuite elle demande une vidéo et force encore plus qu’au début et promet une vidéo aussi elle m’a envoyé une autre photo entre temps qui paraissait plus réelle j’envoie alors la vidéo après qu’elle ai forcé comme jamais et en retour elle m’envoie un fuck et rigole je l’ai donc tout de suite signaler bloquer sur tous mes comptes mais j’ai très très très peur qu’elle ne divulgue mes nudes à mes ami (qu’elles trouverait dans mes abonnements) son compte a été supprimer donc aucun moyen de la retrouver, elle a sûrement tout enregistrer. J’en ai parlé à personne ça c’est passé ce soir (25.10) et je tremble de stress j’ai besoin de vomir
J’ai d’autre infos par rapport à ma première question : j’ai aussi changé mon nom sur Instagram et changé de photo de profil mais si elle a fait un enregistrement de la conversation et qu’elle l’envoi on me reconnaîtra quand même aussi il n’y a pas de photo de ma tête et j’ai 15 ans(désolé si c’est tout en vrac mais je stress à mort) le compte a ete supprimer mais elle peut en refaire un et retrouver mon compte je me suis mis en privé mais elle peut facilement trouvé des gens abonnés à moi je pense j’ai vraiment peur je ne peux pas porter plainte car je ne la connaît pas du tout et on a parlé anglais elle est donc sûrement d’un autre pays que la Suisse je stress la c’est 2:00 du matin j’arrive pas à dormir et j’ai école demain aidez moi svp

Réponse
Depuis le 1er juillet 2024, les articles 189, 190 et 197 du code pénal ont changé. Certains éléments de la réponse ci-dessous ne sont plus valables.
À la lecture de ta question, nous ressentons ta préoccupation et saluons ton courage à partager ta situation.
Tu dis que tu t’es senti à plusieurs reprises forcé : est-ce que ton consentement a bien été respecté durant cet échange ? Si ce n’est pas le cas, nous te conseillons d’en parler à un adulte de confiance, cela peut être un parent, un.e enseignant.e, un.e médiateur.trice, infirmier.ère ou psychologue scolaire ou tout autre adulte avec qui tu es à l’aise.
Ils pourront t’aider à déposer plainte à la police si nécessaire. Tu peux toujours aller parler à la police, même si la personne ne vit pas en Suisse et a supprimé son compte, cela permettra peut-être de faire des liens avec d’autres personnes ayant vécu la même situation que toi.
Sur le plan juridique, le droit suisse interdit à quiconque de moins de 16 ans d'envoyer, de partager ou de posséder des nudes. Dès 16 ans, la Loi l’autorise uniquement dans le cadre privé.
Si la personne à qui tu as envoyé ces nudes publie les photos ou menace de les publier, tu pourrais déposer plainte. Les filles et les garçons sont protégés par la Loi en cas de diffusion de nudes, s’ils en parlent à la police.
Tu trouveras ci-dessous un article qui te donnera plus d’informations.
Nous tenons à te dire que tu as bien agi en bloquant cette personne et en mettant ton profil en privé. Tu peux aussi par exemple enlever la photo de ton profil, et surtout garder dans tes abonné.e.s que des personnes que tu connais. Tu peux aussi momentanément désactiver ton compte.
Tu n’es pas seul à avoir vécu ce type de situation et c’est important de ne pas rester seul avec le stresse que tu vis. N’hésite pas à te faire soutenir par un adulte de confiance en expliquant ce que tu ressens et ce que cette situation te fait vivre.
Nous restons à ton écoute.
sexting -