Je ne vais pas bien, mais je suis incapable d'expliquer ce que je ressens à voix haute
1 novembre 2022
Question (Fille / 2007)
Enfaite, plus le temps passe plus je me rends compte qu'il me reste seulement deux options. Je ne vais pas vraiment bien et ces derniers temps (comme vous avez pu le constater dans mes derniers messages) ça empire pas mal et je sais que c'est soit j'en parle soit je vais arriver au point où je vais en finir. Les problèmes ce sont que de 1 je ne veux pas inquiéter ma mère et de 2 je suis incapable d'expliquer ce qu'il m'arrive et ce que je ressens à voix haute, je suis capable de l'écrire ou de le dessiner mais ça s'arrête là.
Je ne sais plus comment faire pour m'en sortir alors que jusqu'à maintenant je pensais encore gérer et je ne sais pas comment demander de l'aide.
Merci d'avoir pris le temps de lire, bonne journée/soirée !
Réponse
Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seule avec ta souffrance. Tu nous expliques que tu as l’impression que ton état « empire » et que tu as peur « d’arriver au point d’en finir », ce qui nous inquiète pour toi.
Nous comprenons qu’il est difficile pour toi de parler de ta situation à voix haute, ce qui te bloque pour demander de l’aide. En revanche, tu nous dis être capable d’exprimer ta souffrance par écrit ou par dessin, ce qui est déjà une très bonne chose et nous aimerions t’encouragez à utiliser ces moyens pour demander de l’aide. Tu pourrais par exemple prendre rendez-vous avec ton∙ta pédiatre, le∙la psychologue ou l’infirmier∙ère de ton école, et imprimer tes échanges sur ciao pour les lui montrer. Ces personnes sont des professionnel.le.s de la santé qui sont là pour t’accueillir, pour t’aider à mieux comprendre ce qui te fait souffrir en ce moment et à pouvoir l’exprimer « à voix haute ».
Tu as également la possibilité de contacter l’association Parspas en leur écrivant à aide@parspas.ch. C’est une association pour la prévention du suicide qui pourra t’aider à trouver une aide adaptée à tes besoins dans ta région.
De même, dans les moments difficiles, tu peux aussi contacter le 147 qui te répond 24h/24 7 j/7 par téléphone et de 18h30 à 22h30 tous les jours par WhatsApp (www.147.ch/fr/nous-contacter/whatsapp ).
Ciao reste à ton écoute et te soutient dans tes démarches. Reviens quand tu veux.
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe pense mettre fin à mes jours
bonjour, cela fait des semaines/mois que je pense à mettre fin à mes jours. Avec mes parents ça ne vas pas à la maison ils disent tout le temps que je ne fait pas d'efforts, etc..…
Je me fais vomir et je me mutile, je ne sais pas comment arrêter
Bonsoir Quand j’étais petite mon grand frère qui souffre d’autisme me frappait beaucoup. Plus que ce que mes parents pensaient. Ça m’a fait perdre confiance en moi mais je n’ose …
Je ne sais pas quoi faire pour l'aider
Bonjour, Ma meilleure amie est dans le mal depuis un certain temps. Je vous explique tout : Elle habitait en France mais elle a déménagé en suisse depuis 2 ans car son père avait …