Question (2008)
Bonjour, j'avais une question, pourquoi quand j'ai arrêter de fumer parfois j'ai envie de recommencer ? je suis pas accro à ça, mais sa me donne envie de fumer dans plus en plus et j'essaye de comprendre mais ça marche pas trop. Est-ce que vous pourriez me conduire sur la bonne voie ? J'attends votre réponse :) Merci (je suis nouveau/nouvelle)

Réponse
Le phénomène que tu décris s'appelle l'addiction. Dans les cigarettes, c'est la nicotine qui est la substance qui rend dépendant, c'est-à-dire qui te donne envie de recommencer à fumer. C'est pour cela qu'arrêter de fumer est souvent difficile. Parce que ton cerveau s'est habitué à recevoir de la nicotine et que lorsque tu arrêtes d'en prendre, il te "demande" de re-fumer. Et ce n'est pas facile de résister.
Donc ce que tu vis est tout à fait normal. Mais nous t'encourageons vivement à persévérer dans ton arrêt du tabac, même si tu as parfois envie de recommencer. Tu es déjà sur la bonne voie en ayant décidé d'arrêter. Tu trouveras des conseils pour t'aider dans l'article en lien ci-dessous. Et aussi sur le site www.stop-tabac.ch qui te donne plein d'astuces pour éviter de fumer.
Prends bien soin de toi et reviens poser tes questions quand tu veux,
Bien à toi
Comment arrêter de consommer? -