Question (Garçon / 2002)

Bonjour,
Je vous contacte car j'aimerais volontiers avoir quelques informations.
J'ai 20 ans et ma copine a 18 ans. Nous sommes ensemble depuis 2 ans maintenant.
Elle m'a raconté beaucoup de choses tristes et marquantes qu'elle a vécu.
Elle vit des violences psychologiques depuis ses 9 ans. Sa mère est alcoolique et boit surtout quand elle est mal ou sous prétexte qu'elle est angoissée.
Son père travaille énormément et sa sœur de 25 ans travaille actuellement à Genève et vit là-bas.
Ma copine vit donc seule avec ses parents et cela devient de plus en plus compliqué.
Elle doit faire beaucoup de choses dans son appartement car sa mère n'est pas en état. Son père l'engueule car il estime qu'elle devrait surveiller sa mère alors que lui n'est jamais présent et ne fais strictement rien pour l'aider.
Sa mère a fait une tentative de suicide il y a quelques semaines en mélangeant des médicaments forts et de l'alcool et nous l'avons retrouvé couchée par terre et quasiment inconsciente.
Ma copine n'a aucun soutient de la part de sa famille et même de sa sœur qui est loin de tout cela.
Elle se fait rabaisser tous les jours et à cause de cela elle fait maintenant une phobie scolaire.
La situation n'est plus vivable pour elle mais elle a peur de porter plainte ou de demander de l'aide car elle ne veut pas être placée dans un foyer.
Pourriez-vous m'aider par rapport à sa situation ?

Je vous remercie d'avance du temps que vous prenez pour me lire et pour votre précieux aide.

Belle soirée à vous !

Réponse

Ce que tu nous racontes nous attriste beaucoup. Ton amie porte vraiment seule la situation. Et elle en souffre. Ce n’est pas normal de porter tout ça quand on est jeune. Malheureusement ce n’est pas rare. C’est important maintenant qu’elle cherche au plus vite de l’aide à l’extérieur, auprès de professionnel·le·s.

C’est extrêmement important qu’elle se protège et qu’elle puisse vivre sa vie. Il faut qu’elle pense à elle. C’est difficile, et nous le comprenons, quand on ne sait pas dans quel état on va retrouver son parent en rentrant à la maison. Quitter le domicile dans ces cas-là, par exemple pour aller à l’école, devient quasi impossible ou peut devenir source d’angoisse. Le fait de se concentrer sur sa propre vie ne veut pas dire qu’elle oublie sa mère ou qu’elle la néglige. Au contraire.

Quand un parent est touché par une addiction, les enfants en souffrent. De nombreuses structures d’aide sont à disposition pour soutenir les enfants de parents en situation d’addiction. Vous pourriez regarder ensemble le site https://mamanboit.ch/13-20/  . Elle va se retrouver dans bien des témoignages et il y a une rubrique pour trouver de l’aide dans votre canton : https://mamanboit.ch/ado/ou-trouver-de-laide/#stop1140 . Pour la Suisse romande, c'est aussi possible de contacter "Points écoute jeunesse" au 021 633 44 33 ou 076 586 18 83 de la Croix-Bleue romande ( https://www.croix-bleue.ch/alcool-dependance/programme-enfance-familles-63.html).
Nous l’encourageons vraiment à contacter les professionnel·le·s cité·e·s. C’est en partenariat avec ton amie que les professionnel·le·s vont trouver des solutions. Comme tu le dis, la situation n’est plus viable pour elle.

Ce doit être terrible de retrouver sa maman dans cet état. Toi aussi, tu as dû être choqué. Prends aussi soin de toi. Et n’hésite pas à approcher ces structures pour toi aussi. Tu es une aide pour ton amie. Tu sembles avoir plein de ressources ! Mais on n’a pas forcément toutes les ressources ou les pistes pour une situation aussi lourde. As-tu autour de toi des proches de confiance, tes parents, ou des professionnel·le·s à qui tu pourrais te confier ?

Bien du courage à vous deux, prenez soin de vous.

Bien à vous


Mon papa / ma maman boit ou se drogue - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 8 novembre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions