Question (Fille / 2007)
Bonjour, jai 15ans et j’ai commencé a fumer régulièrement des joints depuis avril. Jen fume 1 ou 2 par jours mtn mais jsp si ça va vrm me poser problème a long terme. Pour l’instant j’ai l’impression que ça fais un moment que jai plus de stress dans ma vie mais cest tres étrange parceque jai toujours été tres stressée. J’oublie facilement les choses aussi et ça m’inquiète un peut car je n’ai pas fini ma dernière année scolaire. Je ne pense pas réussir à arrêter de fumer des joints car j’ai l’impression que cest une des seules choses qui me fais me sentir bien, à l’aise. (Jai fais une dépression l année passée et jen suis presque sortir) bref si vous pourriez maider en sachant quoi faire bah merci svp. 🙏🏻

Réponse
Quand on ne va pas bien, on cherche à aller mieux. Des fois ça prend du temps. Il faut se poser des questions, changer des choses dans notre vie. Réfléchir à ce qui fait qu’on ne se sent pas bien.
Des fois, on trouve des « béquilles » pour aller mieux : certaines personnes consomment des produits qui agissent sur le cerveau et les effets de ces produits les aident momentanément à aller mieux.
C’est ce qui semble t’arriver. Tu as bien décrit ce que tu ressens. Et tu te poses des questions sur le long terme. C’est une force d’arriver à prendre du recul comme tu le fais !
Tu as raison, fumer régulièrement des joints comporte des risques pour ta santé globale. Au niveau physique, fumer est par exemple nocif pour l’appareil respiratoire, pour le cœur. Et plus une personne commence tôt, plus elle risque de ne plus pouvoir s’en passer. Pour la santé psychique aussi, il y a des risques : états dépressifs, angoisses, attaques de panique. La consommation de cannabis diminue les capacités d’attention, de concentration et provoque des troubles moteurs.
Nous t’avons mis des liens ci-dessous pour plus d’informations.
Autrement dit… tu vois que fumer des joints n’est pas vraiment la bonne solution… mais tu t’en doutais…
Pour l’instant fumer des joints est la solution momentanée que tu as trouvée pour calmer ton stress, pour t’aider à te sentir bien. Nous ne pouvons que t’encourager à trouver d’autres solutions.
En parler avec quelqu’un de confiance peut certainement t’aider à faire le point.  Tu as dû faire appel à tes ressources pour t'en sortir par rapport à ta dépression, à des soutiens externes aussi. Tu as aussi eu des contacts avec des professionnel·le·s en lien avec ta dépression. Pourraient-ils ou elles à nouveau t’apporter du soutien ?
Il y a une adresse qui pourrait t’être utile : https://www.chuv.ch/fr/fiches-psy/programme-depart-reperage-evaluation-et-accompagnement-dadolescents-consommateurs-de-substances . Ou regarde le lien vers les adresses proposées dans notre site.
Prends bien soin de toi
cannabis -