Question (2005)
Bonjour,
Depuis un certain temps, sur une application de rencontre pour jeunes, je partage des nudes avec d'autres personnes. J'ai commencer à faire ça quand ma puberté a commencé. A chaque fois, je commence à chercher ce genre de personne parce que je me sens seule ,ou que j'ai besoin qu'une personne me dises qu'il me trouve attirante.
Je n'en ai jamais parler à personne, car je me sens sale de faire ça, comme si je vendais mon corps contre quelques mots gentils . Mais j'ai l'impression que ça m'aide à me sentir mieux pendant quelques temps.
Sauf que a force de faire ça, j'ai l'impression que je n'arrive plus à avoir une bonne vision du sexe, et je suis assez perdue. Comment pourrai-je réussir à retrouver une relation a la sexualité plus saine ?

Réponse
Il nous semble ici important de rappeler que de manière générale, envoyer des nudes comporte toujours des risques : que les photos soient diffusées et être victime de chantage ou de harcèlement. Ces risques sont d’autant plus élevés, si ces échanges ont lieu sur les réseaux sociaux.
Que dit la loi : réaliser, posséder et diffuser des nudes en ayant moins de 16 ans est interdit en Suisse. Entre 16 et 18 ans, la loi fait une exception et autorise les jeunes à réaliser des nudes à caractère sexuel pour autant que les deux personnes soient d’accord (consentement) et que le fichier reste entre eux. Si ces conditions ne sont pas respectées, alors c’est illégal et un dépôt de plainte peut avoir lieu.
Nous comprenons que vous vivez des moments difficiles et que la solitude vous pousse à dépasser certaines limites. Ceci étant posé, nous vous encourageons à y réfléchir pour votre propre sécurité. Même si cela peut être gênant, parlez-en à un quelqu'un de votre entourage en qui vous avez confiance ou à un professionnel. Cette personne pourra vous accompagner dans votre réflexion et vous aider à prendre vos distances avec cette pratique délicate.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire la rubrique en annexe
sexting -