Question (Fille / 2005)
Alors voila avec mon copain on veux aller se faire tester mais on trouve pas de moment pr y aller mais en attendant normalement je voulais attendre car j’ai vraiment peur des maladies et enfaite on en a très envie du coup je voulais savoir si avec un préservatif je risque quand même quelque chose et je sais que je vais être stresser mm si la capote aura pas craquer ou quoi j’aurais peur d’avoir un risque de MST malgré tous

Réponse
C’est une excellente idée d’aller effectuer un dépistage avec votre copain, surtout si vous êtes stressées à l’idée de contracter une infection sexuellement transmissible. Ainsi, vous saurez si vous avez des raisons de vous inquiéter ou non. Il est vrai qu’il faut programmer le test, vous rendre dans un centre de dépistage et y consacrer quelques minutes. Cependant, cela vous permettra d’être au clair et si les tests sont négatifs, de vous passer des préservatifs. Ceci à condition que vous ayez un autre moyen de contraception pour éviter les grossesses non désirées.
Si vous ne pouvez pas vous faire dépister pour le moment, nous vous rappelons les règles du Safer Sex (sexe sans risques) : pas de pénétration sans préservatif. Il faut également faire attention lors du sexe oral, certaines bactéries ou virus se transmettent par contact entre les organes génitaux et les muqueuses de la bouche. Attention aussi lors d’utilisation de sex-toys. Vous pouvez également effectuer le safer sex check (Safer Sex Check (lovelife.ch).
Il s’agit d’un questionnaire en ligne, court et anonyme. Vous répondez à quelques questions sur vos pratiques sexuelles, et bénéficiez ensuite de conseils ciblés pour vous protéger des IST.
Nous vous souhaitons le meilleur
Règles du safer sex -