Question (Garçon / 2002)

Bonjour,
Ça fait longtemps que je ne me sens pas bien, depuis l'adolescence surtout..
Je précise j'ai toujours été introverti, beaucoup trop timide.
j'étais mal accepté en arrivant à l'école secondaire, j'étais très différents (je les voyais bcp comme des "racailles")
ils me jugeaient H24 (style vestimentaire/musique écouté/loisir/etc)
Donc j'ai passé mes 3 dernières années d'école souvent seul, même si ma board et "lil peep" dans les écouteurs me consolaient sur le moment, j'ai fais 1 tentative de suicide qui m'ont amené jusqu'au psy.. (J'essayais de pas y penser) surtout ma mere avait peur de ce que jetais capable.

les seuls personnes à qui je parlait sur le moment sont les autres skateurs, sans + d'amitié que ça, Mais avec eux je me suis mis à fumer des joints (pas très grave) et apprendre a skater biensure.

En grandissant, j'ai arrêté le skate, je fais que de rester dans ma chambre à fumer mes joint et geeker,

1 an après j'ai commencé un apprentissage, lors de cette formation j'ai rencontré des gens, qui étaient devenu des bons potes. Après de nombreuses soirée de défonce (drogue douce et dure + alcool)
Ce qui nous a mener a devenir violent/irritable, des bagarres et problèmes (surtout de drogue) j'ai du m'éloigner. (Surement ils ont profité du fait que je sois timide pr facilement me casser) et j'avais tous mes petits problème de la vie comme tous le monde (ça ne m'aidait pas)

Entre temps de ma formations je me faisait raquetter mon salaire d'apprenti, jusqu'à ce quils me frappent à 4 pour que je retire.
J'ai eu l'aide de mes cousins pour ces gens, mais je suis resté très traumatisé de ça,

J'ai denouveau continuer à traîné seul Juste 2-3potes passagers et sur l'occasion de quelque petite soirée, j'ai pu parler à une fille, qui avait l'aire de me comprendre et qui jugeait très peu, on était bien différent les 2,
Nous étions en train s'entretenir une relation,
Jusqu'à ce que par ennui je retourne au skatepark, je rencontre un type qui me ressemblait bcp (skate, même genre d'intérêt, fumeur de joins, etc) au point qu'il devienne mon meilleur pote

Plusieurs fois je l'ai invité au soirée que ma (ex mtn) copine me proposait de venir,
Elle n'a jamais eu rien contre lui, elle reprochait juste je me laissais trop faire par les gens,

La copine de mon pote l'a quitté, ducoup il traînait plus souvent avec moi (bcp de délire, etc)
on allait très régulièrement aux soirées de ma (ex) copine qui nous proposait,

Mon pote a eu tout a coup un délire à écrire au fille sur insta, juste dire n'importe quoi pour qu'elle désespèrent (ça marchait vraiment..)

Tout a coup mon pote et moi on s'est embrouillé, pris la tête(j'en passe les détails), on se voyait plus, on ne pouvait plus nous voir,
Je voyais ma copine très occasionnellement.

Jusqu'à ce qu'elle me dise de venir en face et que ces par a port a lui.
J'ai tout de suite cru qu'elles me trompait avec (cetai pas le cas)

En face elle me raconte qu'il lui a raconté des choses, arguments valable pr me faire passer pour quelqu'un de mauvais et un drogué raté,
Et les messages désespèrant qu'il envoyait aux amies de ma copine, il a fait passer que ces moi avec lui pr nous amuser, (Plein et plein de truc que jen passe)

Ducoup elle a décidé qu'on fasse une pause, elle me croyait pas donc j'ai que pu accepter (il avait trop d'argument valable)

Avec le temps j'essayais d'écrire a ma copine, pr lui montrer que malgré tous je tenais à elle, sans en envoyer beaucoup afin de pas faire forceur (Je m'excuse d'exprimer ça comme ça, cetai ma source de bohneur elle)
Elle décida de me répondre en me téléphonant, d'une voix attristé et fâché, elle me dit "toi tu sais jamais donné de solutions/décision et une longue discussion pas joyeuse.
Mot par mot elle m'a dit : JE TE QUITTE. CEST FINI.

Après j'ai recommencé à trainer seul jusqu'à devenir dépressif (diagnostic dit Anxio-depressif et une paranoïa cause par la drogue)
Pour m'échapper je faisais des dessins triste, texte (pas du rap),

Il y a eu déménagement, solitude,
La seule chose depuis ce jour qui m'a fait sentir "le bohneur" ces juste quand j'ai su que j'ai réussi mon CFC..

Étant donné que je me retrouve dans une ville ou personne ne me connait,
Auriez vous des conseils de vie afin de ne pas plonger + dans cette dépression..?

Beaucoup de fois je pense a mourrir, quand je me défonce je fais plus trop gaffe au doses, autant faire je OD, j'ai l'impression que ma vie a aucun sens, je ne la souhaite a personne
Encore maintenant je me demande comment j'ai la force d'aller à mon travail (aucun de mes collaborateurs de taff connaissent mes souffrance) dailleur peu de gens, + facile d'en parler à un écran.

Donnez moi vos conseils, c'est la seule touche d'espoir qui me reste..

Réponse

Nous avons lu ta question avec attention et elle nous a touchée. Tu nous décris un parcours de vie difficile depuis ton adolescence, avec des moments où tu allais très mal, mais aussi avec des moments où cela allait mieux, comme quand tu as rencontré ton ex-copine, ton meilleur ami ou quand tu as réussi ton CFC. Nous tenons déjà à souligner le fait que malgré les événements négatifs que tu as vécus, tu as tout de même accompli certaines choses et cela montre aussi tes ressources, qui sont bien là.

Nous entendons qu’en ce moment, tu sembles à nouveau traverser une période compliquée, tu nous dis « devenir dépressif », penser « à mourir » et avoir peur de faire une « OD », ce qui nous inquiète pour toi. Tu as bien fait nous écrire pour demander conseil. Il est important que tu ne restes pas seul avec cette souffrance et que tu puisses bénéficier de l’aide d’un∙e profesionnel∙e de la santé, afin qu’il puisse t’aider à surmonter cette période de vie difficile. Tu nous dis avoir reçu un « diagnostic anxio-depressif et paranoia », est-ce que cela veut dire que tu es déjà suivi par un∙e psychiatre ou un∙e psychologue ? Si oui, nous t’encourageons à lui parler de ce que vis en ce moment, peut-être que tu pourrais aussi lui faire part de notre échange sur ciao, si cela est plus facile pour toi de t’exprimer par écrit.

Autrement, tu as la possibilité de prendre contact avec Consultations de chaudron (https://www.chuv.ch/fr/fiches-psy/consultations-de-chauderon), afin d’y demander un suivi psychologique adapté à tes besoins.

Dans les moments où tu te sens mal, tu peux aussi faire appel au 147, une ligne d’écoute gratuite et confidentielle. Tu y trouveras une écoute sans jugement et du soutien.

Sache également que si tes idées suicidaires deviennent trop importante, il faut que tu ailles aux urgences de l’hôpital le plus proche de chez toi, afin d’y être mis à l’abri.

Ciao te soutient dans tes démarches et reste à ton écoute.


Consultation santé garçons (Division interdisciplinaire de santé des adolescents) - CIAO
Dernière modification le 11 novembre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions