Question (Non binaire / 2007)

Bonjour ou bonsoir :)

Alors hum.. j'ai pas mal de problème avec mon père et j'aurais besoin de votre avis/aide.
Alors voilà, mon père a toujours mis la barre très haute pour les cours. Ce qui m'a toujours donner un stresse constant. A chaque fois que je ramenais une mauvaise note, il me rabaissait.. Et petit à petit, j'ai évidemment commencer à perdre confiance en moi..
Il y a déjà 1 ans, j'ai commencé à aller de moins en moins bien. Ce qui m'a mené à la dépression. De plus, j'ai également subi des problèmes de sommeil (ce que j'ai toujours d'ailleurs) et donc, j'ai passé l'une des pires périodes de l'année. Je passais de psy en psy, de médecin en médecin, sans savoir vraiment d'où venait tout mes problèmes.

Quant à moi, j'avais et j'ai toujours, ma petite idée. Je pense que tout ça à commencé à cause des cours et également à cause de mon père. On s'est toujours disputer tout les deux, on peut dire qu'on a une relation un peu difficile. L'année passée, quand j'étais en 10e année, je louper beaucoup les cours. Se qui, bien évidemment, fut difficile pour moi de maintenir mon niveau et mes notes ( je suis en VG niv.2 partout). Mais j'ai tout de même réussi à passer l'année et à rester niv.2 partout!!! :)

Entre temps, j'ai commencé à prendre des antidépresseurs et donc j'allais mieux. Mes parents étaient heureux, car ils se sont dit que vu que j'allais mieux, j'arriverai mieux dans mes cours!! Alors que non. Ma concentration est toujours une catastrophe et les maths, n'en parlons même pas. J'ai toujours eu de la peine avec cette branche mais je pense que mes parents (surtout mon père) n'arrivent pas à le comprendre. J'aurais beau à me donner à fond ou même faire des maths avec ma repetitrice, je n'y arriverai jamais. Seulement voilà, mon père ne veut rien entendre et décide alors de me rabaisser, de me dire que je vais jamais y arriver, de me menacer de me faire redoubler, de me privé de tout et n'importe quoi etc..

Et donc un jour j'ai craqué et je lui ai crié dessus en lui disant (presque) tout ce que j'avais dans le cœur. Ce n'était pas très beau à entendre mais ça devait sortir. Il me félicite quasiment jamais pour mes autres bonne note et voit que le négatif. A cause de lui je suis en train de retomber.. je me remet à la mutilation et j'ai aussi des envie de suicide.. ça peut paraître bête mais voilà..
J'ai cette peur d'aller en cours mais j'ai également peur de rentrer.. Je me sens limite plus en sécurité chez moi.. Je n'ai plus de confiance.. j'ai limite tout perdu.. Je le hais vraiment, surtout que ma grande sœur a subi la même chose que moi et des fois même il l'a frappée avec un livre. Et tout ça à cause d'une mauvaise note.

Je voudrais vraiment aller dans un foyer pendant quelques temps le temps que j'aille un peu mieux et pour éviter que je fasse l'irréparable.

Merci d'avoir lu :)

Réponse

Nous sommes impressionné.e.s par ta capacité d'analyse et en même temps préoccupé.e.s par tes propos. Tu dis "haïr" ton père et ne plus te "sentir en sécurité" chez toi. Tu as perdu confiance en toi, tu as recours à l'automutilation et tu as aussi "des envies de suicide". Tout cela témoigne d'un profond mal-être et nous te félicitons d'en avoir parlé. Cela demande beaucoup de courage !

La communication avec ton père semble être difficile pour toi en ce moment, mais tu as toutefois eu le courage de lui dire "presque" tout que tu avais sur le cœur. Nous nous demandons s'il est possible qu'il ait quand même entendu, même si "ce n'était pas très beau à entendre". Penses-tu que tu pourrais essayer de lui parler à nouveau, mais cette fois-ci en te préparant et en gardant ton calme ?

Si tu peux lui dire ce que tu ressens, que ta confiance en toi est faible, que la pression que tu ressens est trop forte et que tu as commencé à te faire du mal, tu lui permettrais de comprendre les conséquences de son attitude et de prendre du recul par rapport à son comportement. Et si c'est trop difficile pour toi de lui parler de vive voix, tu pourrais lui montrer ce que tu nous as écrit.

Dans ton message, nous avons peu d'informations concernant ta maman. Serait-il envisageable pour toi de lui parler et de lui expliquer que le fait de te rabaisser quand tu as une mauvaise note, ne t'aide pas et que tu aimerais plutôt être soutenu.e.x dans tes efforts ? Tu as quand même réussi à garder une bonne moyenne malgré toutes les difficultés que tu as rencontrées (la baisse de confiance en toi, les troubles du sommeil, la dépression, etc.), ce qui montre que tu as pris tes responsabilités au sérieux !

Le rôle des parents est de veiller sur leurs enfants, de les protéger et de prendre soin d'eux. Parfois, dans leur désir de tout faire pour leurs enfants, afin qu'iels aient accès à toutes les opportunités éducatives et professionnelles, ils dépassent une certaine limite sans se rendre compte des conséquences de leurs comportements. Il est donc important de leur faire savoir comment tu te sens.

Nous espérons que ces quelques pistes t'aident et nous restons à ton écoute. N'hésite pas à revenir si tu le souhaites. Nous sommes là pour toi !


Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 16 novembre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions