Question

Salut ciao :)

Récemment je me suis rendu compte que tout le monde jurait wallah (au nom d’allah) même ceux qui sont pas musulmans ça me dérange beaucoup et je voudrais leur faire arrêter merci d’avance et bonne journée/soirée

Réponse

Comme tu le sais, la langue évolue tout le temps, avec des influences de toutes sortes : mots utilisés par des stars ou venant d'une autre langue (surtout anglais, arabe, et d'autres). Plusieurs mots ou expressions arabes - et parfois d'origine religieuse - sont utilisés dans les conversations, et, tu as raison, aussi par des personnes qui ne sont pas de la religion en question.

L'expression "wallah" est devenue très courante à l'école, dans la rue, sur les réseaux sociaux. Et son utilisation peut en effet déranger les personnes musulmanes attachées à leur foi. 

D'autres expressions "religieuses", venant de la foi chrétienne et de la Bible, sont aussi utilisées par des gens très divers, y compris des non-croyants. Et cela peut choquer aussi des chrétiens.

Faire arrêter les autres d'utiliser un mot, une expression, qui vient d'une religion qui n'est pas la leur, ce n'est pas possible. On ne peut pas avoir le contrôle sur le vocabulaire utilisé par les autres... ! D'ailleurs, la liberté d'expression appartient à tous et toutes, et le vocabulaire d'une religion ne peut pas être interdite aux personnes qui ne sont pas de cette religion. La langue vit et évolue, et les religions aussi !

Si l'on est dérangé par l'utilisation des mots de sa religion, la seule chose qu'on peut faire, c'est expliquer aux autres que cela nous gêne, et surtout dire pourquoi. Et c'est important de le faire dans un esprit de dialogue et de respect mutuel.

Bonne suite à toi,

Dernière modification le 22 novembre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions