Question (Garçon / 2005)
Bonsoir,
Il y a quelque temps, je vous ai écrit pour vous faire par de mon mal être et de mes pensées suicidaire. Voilà deux semaine plus tard après une tentative de suicide. Je viens de sortir de l’hôpital en pensant être guérit.
Franchement, j’ai tout expliqué au médecins pourquoi j’en suis arrivé là mais je leur ai dit que tout allais mieux etc pour sortir le plus vite possible car l’hôpital psy c’est vraiment pas agréable… mais voilà, je ne me sens toujours pas bien, je fini par me dire que je suis vraiment nul. Je ne me sens pas bien avec moi même alors ça déborde sur la relation avec les parents. J’ai un suivi psychologique, j’espère que ça va m’aider.
Je commence à perde espoir. Vous allez me dire, ce n’est pas en 2 semaine que l’on guéri mais ça fait 6mois que je fait TOUT pour que ça aille MIEUX, sport, étude, musique… mais je ne comprends pas pourquoi je ne me sens pas bien même après avoir mis un pansement sur ce qui a fait commencer mon mal-être enfin bref, je suis perdu…
j’ai l’impression que personne n’est en mesure de m’aider, même à l’hôpital, j’ai essayé d’y croire, de me persuader que ça ira mieux mais je ne sais même pas ce qui ne va pas, et pourtant il n’y a qu’a me voir, mon regard perdu, mes nuits de tristesses, mon isolement pour voir que tout va mal.
Comment peut on m’aider si je ne suis même pas en mesure de comprendre ce qui ne vas plus. Je ne sais même pas pourquoi je vous écrit, je connais déjà la réponse, j’ai déjà demander de l’aide sur ciao tellement de fois. J’en ai marre, je crois que c’est moi le problème…

Réponse
Nous sommes touché.es par ton message, et par le mal-être que tu exprimes. Tu nous expliques que tu as fait une tentative de suicide et que tu as été hospitalisé, mais que tu continues à « te sentir pas bien ». Cela nous préoccupe pour toi, et tu as bien fait de nous écrire pour ne pas rester seul avec cela.
Avant tout, nous tenons à te dire que tu as fait preuve de courage en partageant ta situation et tes idées suicidaires à ton médecin. Tu nous dis que tu es maintenant suivi par un.e psychologue, mais qu’il t’est difficile d’aller mieux. C’est vrai que lorsque l’on ne va pas bien depuis plusieurs années, cela peut prendre un peu de temps avant de ressentir les bénéfices de parler de ce qui fait souffrir. On peut dès lors avoir l’impression d’avoir « tout fait » pour aller mieux, et se sentir perdu. Nous valorisons tous les efforts que tu as déjà fournis pour aller mieux jusqu’à présent, et nous t’encourageons à ne pas perdre espoir.
Tu te demandes comment est-il possible d’avoir de l’aide lorsqu’on ne comprend pas soi-même ce qui ne va pas. Il est très important que tu parles de ce sentiment à ta.ton psychologue qui pourra peut-être t’aider à mettre du sens là où tu n’en trouves plus. S’il est trop difficile pour toi de le lui dire, tu peux également lui lire le message que tu as écrit sur Ciao afin qu’elle.il comprenne au mieux ce que tu traverses.
Sache que tu peux également appeler à tout moment le 147, une ligne d’écoute confidentielle tenue par des professionnels qui sauront t’accueillir. Cette ligne est à ta disposition 7j/7 et 24h/24. Cela peut t’aider d’avoir quelqu’un à qui parler en ces moments compliqués.
Si tes idées suicidaires deviennent trop fortes, il faut te rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche de chez toi afin d’y être mis à l’abri.
Ciao te soutient dans ces démarches et reste à ton écoute.