Question (Garçon / 2005)

Pour poser un contexte, je suis en “couple” à distance avec une fille de Strasbourg. J’ai actuellement 17 ans et au moment où on s’est mis ensemble j’en avais 16. Cela fais un peu plus de 1 ans que nous sommes ensembles, et cela ne peut plus durer, elle est très toxique et je m’en rend compte un peu tard, elle a tout fait pour m’isoler de mes amis et de ma famille chose qu’elle a malheureusement réussi à faire, elle a toujours peur que je la trompe et donc “m’interdit” de sortir le soir, elle me fais du chantage affectif, elle continue de me répéter que si je la laisse elle se suicide, qu’elle a jamais été autant heureuse que quand j’étais là, elle fait tout pour que je reste avec,
cette situation je l’ai remarqué il y’a quelques mois et cela ne peu plus durer, je suis honnêtement à bout et je ne pourrai malheureusement pas tenir plus longtemps, mais je ne sais pas comment aborder le sujet et comment m’y prendre j’ai aussi peur de la réaction qu’elle pourrait avoir (je ne veux quand même pas porter un mort sur ma conscience) que pourriez-vous me conseillez ? Comment faire pour se reconstruire après ça ? Et est-se-que le chantage affectif est puni ou du moins encadrée par la loi européenne et Suisse ?

Réponse

C'est une belle qualité de savoir poser ses limites et ne plus accepter de l'amour ou une relation sous conditions. Tu sembles avoir de belles capacités d'introspection sur la situation, et vouloir faire différemment aujourd'hui pour ton bien-être et ton équilibre : et c'est tout à fait OK !

Chaque personne est libre de quitter une relation lorsqu'elle le souhaite, toi y compris. La jalousie survient lorsque l'autre personne a des blessures en elle qu'elle n'arrive pas (encore) à guérir par elle-même. La jalousie vient d'une peur d'être abandonné.e ou rejetté.e. Parfois, lorsqu'une personne a mal ou peur, elle ne voit que son besoin dans l'instant, et pas celui de son/sa partenaire qui a aussi des besoins et le droit d'être aimé, libre de ses mouvements. 

Comme cette relation est à distance et qu'elle se trouve à Strasbourg, peut-être peux-tu lui écrire une belle lettre, dans laquelle tu lui expliques les raisons de votre séparation, les belles qualités que tu lui trouves, le bon temps que tu as passé avec elle, et lui mentionner que cette situation te fait du mal et que tu as besoin de prendre soin de toi. De lui dire les choses très clairement, mais avec beaucoup de douceur et de bienveillance.

Si tu as réellement peur, car tu sens qu'elle est fragile et pourrait mettre ses menaces à exécution, pourrais-tu contacter l'un.e de ses amie.s ou un.e membre de sa famille avec qui tu t'entends bien, afin qu'iels puissent être présent.e.s pour elle et lui offrir du soutien dans cette période de séparation qui sera douloureuse pour elle. Le mieux est de savoir que tu ne peux, effectivement, pas porter tout cela seul sur tes épaules, et savoir qu'il y a certainement un réseau d'aide dans la ville dans laquelle elle vit que tu peux éventuellement contacter pour te venir en soutien pour quitter cette relation qui ne te convient plus. Lui parler avec franchise et de manière gentille est très important, être honnête et bienveillant l'aidera dans son processus pour avancer. 

Comment faire pour te reconstruire après ça ? Tu as déjà fait un très grand chemin : celui de prendre conscience que cela ne te convient pas et que tu t'es oublié, ainsi que tes proches et des sorties qui te font plaisir ! Un premier pas ensuite est peut-être de recontacter des personnes que tu apprécies, avec qui tu aimes passer du temps, et de t'entourer de personnes de confiance, avec qui en parler et te changer les idées. De t'autoriser à avoir du plaisir dans des activités, malgré ce qu'elle peut vivre, et accepter que tu as le droit de prendre la décision de quitter une relation sans culpabilité, du moment que tu fais les choses correctement. De te rappeler que c'est une expérience qui t'a permis de te connaître mieux, même si nous lisons qu'elle a été vraiment difficile à vivre pour toi !

Tu peux essayer de renouer avec tout ce qui te fait du bien, qui te rend serein et joyeux, et te rappeler que c'est un petit pas après l'autre que tu vas te remettre, avec de la douceur. C'est un processus qui peut parfois prendre quelques semaines, parfois quelques mois, mais que tu as déjà commencé magnifiquement avec cette décision de prendre soin de toi. N'hésite pas à contacter également de ton côté un.e thérapeute dans ta région pour en parler si tu as besoin de plus de soutien. 

En ce qui concerne la loi sur le chantage, nous ne pouvons pas te répondre de manière précise, mais si tu as besoin d'informations de ce type, tu peux contacter le service de psychiatrie et de psychothérapie de l'enfant et de l'adolescent proche de ta région, ou une association qui travaille avec les violences et les idées suicidaires, et éventuellement la police des mineurs qui pourront certainement te répondre en fonction de ta propre situation. 

N'hésite pas si tu as d'autres questions, nous t'envoyons beaucoup de courage pour franchir ce cap et la période que tu traverses, tu as le droit de te choisir et d'être respecté également.


Association Valaisanne pour la prévention du suicide Pars Pas - CIAO
Dernière modification le 15 novembre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions