Question (Garçon / 2004)
Je suis dans une école supérieur et je prend avec un de mes pote des snus (produit contenant de la nicotine, légale)
Ce pote a été pris entrain d’en prendre durant un cour 1 seul fois. Ce n’est pas écrit dans le règlement de l’école que la nicotine est interdite mais les produit dérivés du tabac oui (il n’y en a pas dans les snus qu’on prend).
Après qu’il a été pris, la prof lui a dis de ne plus en prendre durant son cours et en a parler avec la directrice. C’est remonté plus loins jusqu’à l’état de fribourg. Au final il a eu l’information que c’était interdit et donc n’en a plus pris durant les cours. Tout ça c’est passé il y a 1.5 mois.
Mais un prof (sûrement le titulaire de ça classe mais il n’est pas sûr) à informer ça mère. Sachant qu’il a +18 ans
Est-ce que le/la prof avait le droit de faire ça ?
J’en ai parler avec un autre prof et pour lui il n’y avait en aucun cas lieux de faire ça.
Merci d’avance et désolé pour tout ce contexte

Réponse
Il nous est difficile de te répondre de manière précise à ta question, car elle dépend de plusieurs facteurs.
Nous ne connaissons pas le règlement de ton école. Si, par exemple, il y est écrit que les profs se réservent le droit d'informer les parents lorsqu'il est question de consommation, le prof avait tout à fait le droit de le faire. Il peut aussi s'agit d'une mesure ad-hoc prise parce que ce qui s'est passé peut perturber le bon fonctionnement de l'école.
Nous ne savons pas non plus si ton pote a autorisé le prof à en parler à d'autres personnes, y compris à sa mère ou s'il y a eu une discussion avant que cela ne se produise, au cours de laquelle le prof a informé ton pote qu'il devrait le dire à sa mère. Dans ces cas, le prof avait à nouveau le droit de le faire.
Pourquoi ne pas poser cette question à la direction de votre école ? C'est une question légitime qui, à notre avis, n'est pas nécessairement liée à l'âge de ton pote, mais plutôt à la relation de confiance avec le prof, à la relation enseignant.e élève en général, étant un facteur essentiel pour la réussite scolaire des élèves.
Concernant les règlements d’interdiction des produits du tabac et autres produits nicotiniques ou associés aux produits du tabac, actuellement, il y a un flou dans les appellations. On s’y perd et la publicité pour ces produits ne se gêne pas pour entretenir la confusion ! Il existe une grande variété de produits contenant de la nicotine ou pas, avec tabac ou pas, à fumer ou pas… et il y a ce qu’on appelle l’esprit de la loi.
Son but est de protéger la santé des jeunes : tous les produits contenant de la nicotine ont un fort pouvoir addictif. Et plus une personne commence à en consommer jeune, plus le risque de devenir dépendante est grand ! Nous te proposons le site suivant pour te tenir informé des conséquences d’une consommation de ce type de produit. https://www.stop-tabac.ch/e-cigarette/autres-produits-du-tabac/snus-avec-ou-sans-tabac-snuff-tabac-a-priser-tabac-a-chiquer/snuss-snuff-tabac-sans-fumee-drogue-dependance/.
Nous restons à ton écoute,