Question (Fille / 2001)
Bonjour,
Je fais face à une situation familiale particulièrement complexe.
Pour poser le contexte: mon père est alcoolique et mes parents on divorcé en 2010. Ils vivaient déjà séparément depuis 2008 dans un immeuble qu'ils avaient acheté ensemble lorsqu'ils étaient mariés. Chacun vivait donc dans son appartement, dans la même maison. Ce qui était plutôt favorable pour mon frère et moi qui étions encore jeunes. Cela nous a permis de garder un bon contact avec nos deux parents et de ne pas avoir à déménager et/ou changer d'école.
En 2010, ma maman est partie de cet immeuble pour aller vivre dans un appartement dans le même village, pour les mêmes raisons citées précédemment.
Après des soucis de voisinage dans ce nouvel appartement et mon père étant en difficultés avec la gestion de l'immeuble qu'il a gardé lors du divorce (ma mère lui a légué sa part), ils ont trouvé un accord pour que ma mère revienne vivre dans cet immeuble, étant donné que l'appartement qu'elle avait délaissée plus tôt, était resté libre jusque là.
Mon père a toujours été un alcoolique notoire, je ne l'ai jamais connu autrement.
Aujourd'hui, mon père touche une rente en attendant de pouvoir toucher l'AVS, et ma mère l'aide en s'occupant de toute la paperasse pour la maison et les factures privées de mon père car il est incapable de faire ceci. (Flemme aiguë et aucune volonté d'aller de l'avant)
Au fil des années, j'ai quand même l'impression que l'alcoolisme de mon père prend le dessus et il ne s'occupe plus de lui même; ne fait jamais de rangements ou de ménage dans son appartement, ne s'occupe d'aucune facture car il les laisse traîner (cela lui a presque valu le retrait de la maison, raison pour laquelle ma mère décide de l'aider pour ceci), c'est un collectionneur "compulsif" de radios anciennes et est rongé par l'alcool et la dépression.
Après avoir expliqué tout cela, voici ma question:
Mon père est suivi pour des problèmes cardiaques, de l'ostéoporose et une BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive) de stade 3, ce qui signifie que sa capacité respiratoire est située entre 30% et 50%, car il a été fumeur pendant près de 40 ans (il a pu arrêter de fumer suite à un traitement médicamenteux il y a maintenant presque 2 ans et je suis très fière de ce qu'il a accompli). Cependant il me semble que ce manque est beaucoup compensé par l'alcool et je le vois s'éteindre à petit feu.
J'aimerais pouvoir entreprendre des démarches pour qu'il soit suivi pour une désintoxication et/ou un suivi/traitement psychiatrique.
Cependant, après en avoir discuté avec ma mère qui travaille dans la médecine depuis toujours, elle me dit qu'il est très compliqué de le "mettre de force dans une institution".
Comment fonctionne le système si je veux que mon père soit placé/suivi de très près ? Je serais prête à entreprendre les choses pour le sauver car je sais qu'il en est capable et je veux qu'il retrouve une vie et un esprit sain.
Je ne veux pas devoir m'occuper de lui comme d'un enfant (ce qui est presque le cas actuellement) ceci permettrait d'améliorer la situation familiale et de le soigner peut être "une bonne fois pour toutes", mais si cela prend du temps et lui demanderait de l'énergie et de faire des efforts, après en avoir discuté avec lui, je sais qu'il serait capable de faire ce pas s'il était possible de ne pas lui laisser le choix que de se faire aider.
Merci d'avance pour votre retour !

Réponse
Nous sommes désolés d'apprendre la situation de santé de ton papa. Cela doit être difficile à vivre pour toi. Comme tu le dis, tu portes beaucoup de responsabilité sur tes épaules en raison de l'alcoolisme de ton papa et ce ne devrait pas être le cas, même à ton âge.
Pour répondre à ta question de "mettre de force dans une institution", nous rejoignons l'avis de ta maman. Il est presque impossible d'institutionnaliser une personne, sauf si cette personne est en situation de danger imminente pour sa vie ou pour celle d'autrui. Il s'agit d'une procédure complexe et très spécifique (le PLAFA - placement à des fins d'assistance). Et même quand cette procédure est appliquée, elle n'est pas toujours synonyme de succès. Car l'un des éléments essentiels dans le processus de guérison d'une personne dépendante est son engagement. Pour que ton papa puisse se faire aider, il est absolument nécessaire que la démarche vienne de lui et qu'il soit partie prenante. C'est-à-dire qu'il prenne lui-même la décision de suivre un traitement résidentiel, par exemple. Sans ce désir d'aller mieux, il sera très difficile pour ton papa de sortir de l'addiction.
Ce que tu peux faire concrètement, c'est essayer d'en parler avec lui. Évoquer cette possibilité de se faire soigner dans une structure spécialisée en lui partageant tes craintes pour sa santé, mais aussi ton soutien dans cette démarche. Peut-être qu'il acceptera de le faire.
Nous sommes conscients que notre réponse sera peut-être frustrante pour toi. Tu aimerais vraiment aider ton papa et semble être prête à faire beaucoup de choses pour lui. Mais nous aimerions te rappeler que tu es importante, que ta vie est importante. Tout autant que celle de ton papa. Te rappeler aussi que tu as le droit de vivre ta propre vie, de faire des choses qui te font du bien. Cela ne veut pas dire que tu oublies ton papa, mais que tu prends soin de toi pour mieux vivre cette situation et mieux l'accompagner lui. N'oublie pas aussi de te protéger. Pour cela, n'hésite pas à parler de ta situation avec des personnes de confiance ou même consulter un∙e spécialiste en addiction (voir cette page: https://www.addiction-neuchatel.ch/prestation-consultation-ambulatoire). Tu trouveras d'autres conseils dans les liens ci-dessous.
Prends bien soin de toi et reviens vers nous quand tu veux pour poser tes questions.
Bien à toi,
Mon papa / ma maman boit ou se drogue -