Question (Non binaire / 2004)

Bonjour,

J'ai 18 ans, et mon père est abusif depuis des années.
Ma mère ,mon père et mon petit frère de 11 ans vive dans une maison,moi je vis dans un appartement ailleurs.
L'appartement appartient à mon père.
A la base j'y suis parce que il y a un an j'avais menacé mes parents d'aller à la police et de partir en foyer si on ne trouvait pas un terrain d'entente donc depuis je vis dans cet appartement.
Cependant je vais quand même chez mes parents plusieurs fois par semaine,ces derniers mois on été très compliqué dans la famille et particulièrement pour moi et mon père.On s'est énormément disputé au point où il ne m'a plus vu pendant 3 mois. C'est pour moi de plus en plus dure d'aller chez mes parents à cause de mon père.
Aujourd'hui il y a eu une tel dispute ( mais ça fais longtemps que c'est extrêmement tendu) que je suis obligé de reconsidérer l'idée d'aller en foyer,(c'est insoutenable d'être avec lui et effrayant pour moi)car le souci de mon appartement c'est que c'est le sien et désormais que je suis majeur, il peut me le reprendre et me laisser dehors.
Sauf qu'après quelques recherches je vois que les foyer ne prenne pas les personnes majeurs,j'ai pourtant besoin d'un échappatoire,d'Aide et de soutien.
Sachant que je ne veux pas porter plainte et que je suis majeur ,
Quels sont mes possibilités ? Qui contacter ?
Merci d'avance pour la réponse

Réponse

Vous vivez une situation difficile et nous vous félicitons d'en avoir parlé sur ciao.

Nous vous conseillons de vous adresser à la LAVI, centre de soutien aux victimes d'infraction pour un conseil et une orientation.

Vous pourrez discuter de votre situation avec des professionnel·le·s et trouver des pistes pour vous mettre à l'abri et trouver un soutien. Il est bien précisé qu'un dépôt de plainte pénale n'est pas nécessaire.

Bonne chance dans vos démarches.


Centre LAVI - CIAO
Dernière modification le 7 décembre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions