Question (Garçon / 2008)

Bonjour je voulais savoir si vapoter du en-liquide de cbd était dangereux pour la santé merci d’avance pour votre réponse

Réponse

Les vapoteuses sont des cigarettes électroniques. Ce sont des produits récents, dont on ne connaît pas encore bien l'ensemble des risques pour la santé, surtout à long terme. Mais de manière générale, on sait que la vapeur de la vapoteuse contient des substances dangereuses pour la santé, dont certaines cancérigènes.

Si la vapoteuse contient de la nicotine, celle-ci est très nocive : elle rend dépendant, a des conséquences sur le développement du cerveau et favorise l'apparition des maladies cardiovasculaires. Certaines substances présentes dans la vapoteuse provoquent des irritations des voies respiratoires (à court terme). En plus, la composition indiquée sur la vapoteuse n'est pas contrôlée et pas forcément complète ; la personne qui consomme est donc mal renseignée sur les composants du e-liquide qu'elle inhale

Par ailleurs, le CBD, même s'il s'agit d'un cannabis légal, est soumis aux mêmes règles que le tabac, donc interdit à la vente aux moins de 16 ans ou 18 ans, selon les cantons. 

Des études montrent aussi que les jeunes qui commencent à utiliser des e-cigarettes ont plus tendance ensuite à fumer des cigarettes classiques, voire à consommer du cannabis (avec THC). 

Pour toutes ces raisons, il serait vraiment mieux pour ta santé de limiter / d'arrêter de vapoter du CBD. Si c'est pour ses propriétés anti-stress que tu en consommes, nous t'encourageons à privilégier d'autres techniques pour réduire ton stress. Regarde par exemple dans l'article ci-dessous !

Prends bien soin de toi,


e-cigarette - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
cannabis - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Faire face au stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 8 décembre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions