Question (2007)

L'année passée quand je commençais à tomber en dépression je parlais beaucoup à une personne sur les réseaux, il m'aidait pas mal et j'ai développé des sentiments pour lui. Puis on a arrêté de se parler à un moment, et depuis il me manque beaucoup beaucoup, je lui ais dit mais il a rien répondu de spécial il a esquivé le sujet. On se parle plus vraiment mais je ressent un poids sur le cœur, assez lourd. Il me manque quoi. Je lui ai redis ça ce soir mais il a rien répondu encore. Je sais pas comment gérer ce sentiment

Réponse

Tu ressens le manque d'une personne qui t'a beaucoup aidé et pour qui tu as développé des sentiments, mais celle-ci semble esquiver le sujet quand tu évoques ce manque.

Nous comprenons cette douleur que tu ressens. Lorsque l'on s'éloigne de quelqu'un qui nous est cher, les sentiments prennent parfois du temps à disparaître et cela peut être vraiment difficile. Nous t'invitons tout d'abord à prendre un moment pour éclaircir ce que tu attends de cette relation et comment tu imagines la suite.

Tu peux par exemple te poser les questions suivantes : Pourquoi vous êtes vous éloigné·e·s ? Est-ce que dans ces conditions-là, poursuivre une relation serait envisageable ? Qu'est-ce que tu ressens en t'imaginant poursuivre une relation avec lui·elle ? Qu'est-ce que tu ressens lorsque tu perçois une distance dans ces réponses ou qu'il·elle ne te répond pas ? De quoi aurais-tu besoin pour prendre soin de ce sentiment de manque que tu ressens ?

Il est possible que tu ne trouves pas tout de suite les réponses à tes questions, mais le fait de laisser une place à tes ressentis, de chercher à les comprendre et de te baser dessus pour prendre ensuite des décisions pour la suite peut t'aider à y voir plus clair, et à avancer en étant en accord avec toi-même et ce qui est bon pour toi. Tu pourras alors mieux comprendre ce qui serait le plus bénéfique pour toi, entre par exemple mettre de la distance, continuer à lui exprimer tes sentiments de manque, ou même aller plus loin en lui déclarant avoir des sentiments amoureux pour lui·elle.

Il est parfois difficile d'explorer ce que l'on ressent tout·e seul·e, et dans ce cas-là, avoir une écoute bienveillante et empathique peut t'aider à mettre des mots sur ce que tu ressens. As-tu une personne de confiance dans ton entourage à qui tu pourrais te confier ?

Aussi, pour aider ce sentiment de manque à diminuer, faire des activités qui te font du bien, qui t'intéressent ou te font plaisir, voir des personnes avec qui tu aimes passer du temps, peut t'aider à te changer les idées et à te reconnecter à autre chose. L'amour est une façon d'apporter de la joie et un épanouissement, mais il en existe plein d'autres formes, à toi d'explorer ce qui te fait du bien !

Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,

Dernière modification le 9 décembre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions