Question (Fille / 2006)

Bonjour,
Je ne vais pas bien et je me sais pas quoi faire.
Je ne sais pas exactement quand ça commencé, enfaite je pense que c'est la depuis toujours mais ces dernières années ça c'est décupler.
Je me sens fatiguée et triste, parfois je n'arrive pas en m'empêcher de pleurer. L'année passée je pensais que c'était a cause de l'école, le stress tout ça, mais a présent j"ai fini l'école et je fait une année sabbatique pour me consacrer à 100% a mon cheval. C'est la "personne" que j'aime le plus au monde,
je n'ai plus de cours je fais un petit boulot dans une écurie près de chez moi, bref je vis un rêve, mais alors pourquoi je ne suis pas heureuse ?

Ça vient par vague, pendant un moment je vais bien et puis ça revient, les pleure, la peur du futur, je me déteste et déteste tout le monde, j'ai l'impression que je n'arrive a rien, et des fois je me sens juste vide, je n'arrive plus rien a faire, je ne suis plus motivé pour rien, je dors beaucoup, et puis ça passe, alors je me dit que c'est bon, mais ça revient toujours.
Peut être est-ce de la dépression mais je ne suis sur de rien. J'ai pensé à allé voir un psychologue mais je suis dépendante de mes parents financièrement et je ne veux pas leur en parler, ils on bien assez de travail et de soucis en tête pour que je leur rajoute mes problème.

Bref je ne sais pas quoi faire, ce n'est peut être pas très clair mais c'est très dur pour moi de mettre des mots sur ce que je ressens.
Que devrais-je faire d'après vous?
Je suis à bout

Réponse

Tu vis une situation difficile et tu as bien fait de venir en parler sur ciao, nous sommes là pour toi. Tu as envie de changement, d'aller mieux et c'est une bonne première étape !

À travers l'écran, il nous est difficile de poser un diagnostic de dépression. Mais il est urgent que tu puisses parler avec quelqu'un de ton mal-être. Justement parce que tu vis ton rêve : pouvoir te consacrer à ta passion pour l'équitation et cela ne t'épanouit pas.

Nous comprenons que tu ne souhaites pas en parler à tes parents qui sont déjà très occupés. Mais tes parents préféreront pouvoir t'aider et te soutenir plutôt que tu cherches à les protéger de tes soucis et que ton état empire. Ils doivent d'ailleurs sentir que ça ne va pas fort en ce moment d'après ce que tu dis (dormir beaucoup, détester tout le monde,...) Est-ce qu'il y a quelqu'un d'autre dans ton entourage à qui tu pourrais parler peut-être ? Tu peux aussi en parler avec ton ou ta médecin traitant.e si tu le souhaites. Il ou elle pourra te conseiller également.

Ton idée de voir un.e psy est une très bonne piste également. Cela te permettra de mettre de l'ordre dans tes idées, des mots sur tes ressentis et de petit à petit trouver des réponses à tes questions et de l'apaisement. Et de retrouver de l'envie, du bonheur, de la motivation, du plaisir aux choses que tu entreprends. Tu mérites de vivre des émotions agréables et d'être heureuse !

Nous te joignons quelques articles et des adresses de psy spécialisés pour les ados qui peuvent peut-être t'aider. Nous t'encourageons à en parler autour de toi et à poursuivre tes démarches !

Nous restons à ton écoute,


Déprime, blues - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Adresses utiles Résultats pour: Neuchâtel, Déprime - CIAO
Dernière modification le 16 décembre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions