Question (Garçon / 2007)

Bonsoir,
J’avais une petite question qui sera sans doute utile pour d’autres :

En étant mineur, quel sont les risques, lors d’un contrôle de police, de posséder du cannabis sur soi ?

Merci d’avance et bonne soirée!

Réponse

Avant de répondre plus précisément aux aspects légaux, nous rappelons que la consommation de cannabis est fortement déconseillée chez les jeunes. Les jeunes sont en plein développement physique et psychologique. Le cerveau aussi se développe et le cannabis peut avoir un effet négatif. Plus on est jeune, plus on consomme, plus le danger est grand.

Et c'est justement pour protéger la santé des jeunes que des lois de protection de la jeunesse existent ! Un cadre est ainsi posé pour fixer des repères généraux. Les détails d'application peuvent par contre un peu changer d'un canton à l'autre.

Les mineur·e·s qui se font surprendre par la police en train de consommer du cannabis doivent s'attendre à une dénonciation. Souvent, les jeunes sont aussi adressé·e·s à un centre spécialisé en addiction. Les suites de la dénonciation peuvent varier. Elles dépendent de l'âge des jeunes, et de comment ils vont, s'ils ou elles consomment souvent.

Les personnes qui ne sont pas directement prises en flagrant délit de consommation ou de trafic par la police et qui ne portent pas plus de 10 grammes sur elles ne sont pas punies.

Nous te proposons de prendre connaissance des informations ci-dessous. C'est une bonne idée de se renseigner !

Prends bien soin de toi,


Infractions - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
cannabis - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 19 décembre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions