Question (Garçon / 2008)
Bonjour, j’avais une question j’ai commencé à vapoter pour essayer alors que j’étais non-fumeur, maintenant je suis addict j’ai réussi à tenir 3 mois mais après j’ai recommencé. Auriez-vous une solution s’il vous plaît, et aussi j’organise le début de mes vacances en achetant une puff et j’aimerais pas le faire

Réponse
Tout d'abord, bravo d'avoir réussi à arrêter une première fois de vapoter. Arrêter de consommer est souvent un chemin difficile, et les rechutes sont normales.
Ce que beaucoup de monde ne savent pas, c'est que les vapoteuses contiennent très souvent de la nicotine et c'est cette substance qui rend "addict" ou dépendant·e. Ce que tu vis, d'autres jeunes l'ont aussi vécu, surtout des personnes non-fumeuses comme toi qui ont commencé à vapoter alors qu'elles ne fumaient pas avant. C'est pour ça que les vapoteuses sont dangereuses pour la santé, même si elles paraissent anodines et plus "safe".
Nous t'encourageons donc vivement à réessayer d'arrêter. Tu pourrais peut-être essayer d'analyser ce qui a bien fonctionné la première fois et ce qui t'a poussé à recommencer. Qu'as-tu mis en place pendant ces 3 mois pour réussir à ne plus vapoter? Quel événement a peut-être provoqué la rechute? Tu pourrais lister ces éléments pour te préparer à ce deuxième essai.
Ce qu'on conseille généralement pour arrêter de fumer c'est:
choisir le bon moment pour commencer (période pas trop stressante) et éviter les lieux où tu as l'habitude de vapoter
se faire aider par son entourage: un∙e ami∙e qui pourrait arrêter en même temps que toi ou te soutenir, ta famille, etc.
se trouver des alternatives quand l'envie de fumer arriver: écouter une musique, boire un verre d'eau, faire un petit exercice de relaxation, etc.
Tu trouveras encore plein de conseils dans l'article ci-dessous et sur le site www.stop-tabac.ch. Et surtout, si tu rencontres des difficultés, n'hésite pas à consulter un∙e professionnel∙le. Ils·elles sont là pour t'aider!
Prends bien soin de toi,
Comment arrêter de consommer? -