J'ai des idées suicidaires mais je n'ose pas en parler à ma psy
22 décembre 2022
Réponse
Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seule avec ta souffrance. Nous lisons que tu as des envies suicidaires, nous ne connaissons pas ta situation de vie, mais nous te soutenons et t'envoyons de chaleureuses pensées de soutien, nous voyons que tu oses demander de l'aide et c'est précieux !
Nous t'invitons à te demander pourquoi tu n'oses pas en parler avec elle, est-ce parce que tu ne te sens pas assez en sécurité? Ecoutée? Soutenue? Tu as le droit de demander à changer de psy si avec celle-ci tu ne te sens pas assez à l'aise. Demander de l'aide demande du courage, et parfois il faut deux essais avant de tomber sur une personne avec qui on se sent assez à l'aise... Y a t'il dans ce centre de consultation, ou près de chez toi un autre centre auprès duquel tu peux te référer ?
Peut-être n'oses-tu pas car tu as peur des incidences ou des prises en charges, alors tu peux te renseigner sur le sujet également en appelant les associations ou les institutions en lien, comme l'Association Valaisanne pour la prévention du suicide "Pars Pas", peut-être qu'ils auront un suivi et des réponses à tes doutes d'en parler qui te conviendraient mieux que ta psy ?
Dans tous les cas, nous t'encourageons à ne pas rester seule avec ces idées noires à l'intérieur, il y a beaucoup de belles personnes et thérapeutes qui sont prêt·e·s à t'accompagner dans ton processus de guérison et de mieux-être. Il suffit d'une petite flamme pour éclairer une grande pièce noire, tu oses nous demander du soutien et c'est vraiment super, bravo! Nous t'encourageons à continuer à demander du soutien auprès de personnes qui sont phyiquement présentes dans ta région. C'est justement en en parlant que tu vas pouvoir trouver des solutions pour être plus confortable à l'intérieur, et mieux...Car les professionel·le·s ont des outils pour accompagner ces idées-là en toi.
Tu peux aussi appeler le 147, une ligne d'écoute gratuite et confidentielle, où des professionnel·le·s sont là pour t'écouter et t'aider 24h/24, 7j/7.
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions et/ou besoin d'en parler, nous sommes là pour t'écouter et te répondre!
Nous t'avons mis en lien des adresses en Valais.
Nous t'envoyons du courage et de belles pensées,
Association Valaisanne pour la prévention du suicide Pars Pas - CIAO
Service de psychiatrie et psychothérapie de l'enfant et de l'adolescent - CIAO
J’aimerai me débarrasser de mes pensées suicidaires et profiter pleinement de la vie. - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe pense mettre fin à mes jours
bonjour, cela fait des semaines/mois que je pense à mettre fin à mes jours. Avec mes parents ça ne vas pas à la maison ils disent tout le temps que je ne fait pas d'efforts, etc..…
Je me fais vomir et je me mutile, je ne sais pas comment arrêter
Bonsoir Quand j’étais petite mon grand frère qui souffre d’autisme me frappait beaucoup. Plus que ce que mes parents pensaient. Ça m’a fait perdre confiance en moi mais je n’ose …
Je ne sais pas quoi faire pour l'aider
Bonjour, Ma meilleure amie est dans le mal depuis un certain temps. Je vous explique tout : Elle habitait en France mais elle a déménagé en suisse depuis 2 ans car son père avait …