Question (Garçon / 2006)
Une fille que je connais depuis un bon bout de temps qui a 14 ans (4.8.2008) a pris des photos d’elle même dénudée mais voulais seulement me les envoyer quand elle aurait 16 ans. Je voulais savoir si je pouvais avoir des ennuis à cause de ça ou pas…

Réponse
Depuis le 1er juillet 2024, les articles 189, 190 et 197 du code pénal ont changé. Certains éléments de la réponse ci-dessous ne sont plus valables.
Après avoir lu ta question, nous réalisons que tu saisis les enjeux liés à ce type d'échange de photos. Si nous avons bien compris la situation, tu n’es pas en possession de ces photos, car tu ne les as pas reçues.
Du point de vue légal, la Loi suisse interdit à toute personne de moins de 16 d’envoyer, de partager ou de posséder des nudes. Dès 16 ans, la Loi l’autorise uniquement dans le cadre privé. Il est également interdit pour un·e adulte de posséder et partager ce type de contenu considéré comme de la pédopornographie.
Par conséquent, nous te recommandons de ne pas accepter de recevoir ces photos au risque de ne pas respecter la loi et de signaler à cette jeune fille que partager des nudes avant 16 ans est illégal. Nous te conseillons également de lui proposer de supprimer ces photos.
Dans le cas où tu serais déjà en possession de ces images, nous te conseillons de les supprimer immédiatement.
Nous te félicitons pour ton bon réflexe d’être venu chercher de l’information sur le ciao.ch.
N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions,
sexting -