Question (Fille / 2007)
Bonjour,
J'ai une amie de mon age (15 ans,) qui depuis plus d'un an ne se sent pas bien et a même eu une phase dépressive. L'année passée (11ème Harmos) nous étions dans la même classe, mais cette année nous sommes dans des écoles très éloignées.
Il y a quelques mois elle se mutilait et était influencée par des personnes qui ne pouvaient pas l'aider. Moi et d'autres amies faisions de notre mieux pour essayer de l'aider autant que possible, mais avec cette nouvelle année scolaire nous nous sommes perdues de vue. Malgré ça, nous avons repris contact il y a peu et il se trouve que sa situation s'est empirée. Elle est entourée d'élèves plus âgés qu'elle (C'est une des plus jeunes dans sa classe). Depuis, elle a commencé à aller en soirées, à boire excessivement, à s'afficher sur les réseaux avec un habillement léger, à poursuivre plusieurs relations simultanément et ment par rapport à son age à des hommes plus vieux (par exemple un homme de 23 ans). Le mois passé elle à même tenté de se suicider et a raté quelques jours de cours après ça. Heureusement elle n'a eu aucunes blessures physiques mais son moral n'a pas l'air de s'améliorer.
Elle n'arrive pas à se rendre compte de la portée de ses actes et elle pense être au dessus des gens de son âge. Ses parents sont au courant de ses actions mais ils sont démunis. Il ne font pas grand chose pour l'arrêter. Mes amies et moi voulons l'aider mais la distance rend ça compliqué. Nous voulions savoir s'il n'est pas possible d'en parler à quelqu'un qui pourrait l'assister et l'aider dans ses problèmes car nous ne savons pas grand chose de sa situation car il est clair qu'elle pourrait se mettre en danger.
Existe-t-il de telles ressources facilement accessibles qui pourraient nous aider?

Réponse
Tu es amie avec une fille qui traverse une période difficile, se mutile, et a des pensées suicidaires. Tu aimerais l'aider, mais vous n'êtes pas dans la même école, et cette situation te pèse. Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seule avec tout ça. Ton amie a de la chance d'avoir des personnes comme toi qui essaye de l'aider et de la soutenir. Mais accompagner une personne en souffrance peut être lourd à porter, et il est important que tu puisses te protéger toi également.
Tu te demandes comment l'aider. En tant qu'amie, être à son écoute, passer du temps avec elle, être présente à ses côtés, c'est déjà beaucoup. En faisant cela, tu lui montres que des personnes tiennent à elle et que tu l'apprécies. Pour aller mieux, ton amie a besoin aussi de l'aide d'un·e professionnel·le. Ce n'est pas ton rôle de la soigner, mais tu peux l'accompagner dans ce chemin-là pour trouver de l'aide si ce n'est pas trop pour toi et si tu en as envie.
Tu peux aussi lui faire part de ce que tu ressens, lui partager que tu es inquiète pour elle. Mais ce qui est important, c'est que tu ne sois pas seule à porter tout cela, et que tu puisses toi aussi trouver une écoute si tu en ressens le besoin. As-tu dans ton entourage un·e adulte de confiance à qui tu pourrais te confier sur cette situation ?
Tu peux, ainsi que ton amie, appeler le 147, une ligne d'écoute gratuite et confidentielle où des professionnel·le·s peuvent t'écouter et te conseiller, en fonction de ta situation. Ils sont joignables 24h/24, 7j/7. Si les pensées suicidaires de ton amie sont trop envahissantes, il faut qu'elle se rende aux urgences pour y être mise à l'abri.
Nous te mettons en lien un article et l'adresse du 147.
Nous te souhaitons le meilleur, ainsi qu'à ton amie,
147.ch - CIAO
Proche suicidaire: comment aider et comment réagir? -