Question (Fille / 2008)
Bonjour,
J’ai eu des rapports avec un garçon, et lorsqu’on le faisait il s’est rendu compte que le préservatif a glissé à peu près la moitié de son penis (la capote ne s’est donc pas retirée complètement, juste un bout).
Il s’est retiré dès qu’il s’en est rendu compte et nous avons observé que : il n’a pas ejaculé mais il y avait un peu de pres sperme dans le préservatif et un peu sur la base de son penis, la capote n’avait aucun trou (on l’a remplie d’eau pour être sûrs) et il y avait du liquide un peu blanc (sûrement des sécrétions vaginales).
Nous avons de suite arrêté.
Le lendemain matin j’ai regardé dans ma culotte (la même que j’avais après le rapport) et j’avais des pertes un peu jaunâtres et l’intérieur de mon vagin était particulièrement mouillé sachant que je n’avais pas eu de stimulation sexuelle.
J’étais chez une copine qui m’a dit qu’avant les règles elle avait souvent des pertes comme ça, que c’est normal.
Cependant je suis inquiète d’être enceinte…
Certains me disent que les risques sont extrêmement bas vus les circonstances mais je ne sais pas si je dois prendre une pillule d’urgence ou non…
J’ai mes règles dans 1 semaine et je ne sais pas si je dois attendre de voir si je les ais ou pas.
Merci de votre aide :)

Réponse
Tu as eu un rapport sexuel et le préservatif a glissé et tu ne sais pas si tu devrais aller chercher une pilule d’urgence ou non.
Même si ton partenaire n’a pas éjaculé, tu as tout de même pu être en contact avec le pré-sperme puisque le préservatif s’est retiré en partie. Tu n’as donc pas été entièrement protégée et il y a bien un risque de grossesse. Nous te conseillons d’aller prendre une pilule d’urgence le plus vite possible. La pilule d’urgence permet, dans la grande majorité des cas, d’éviter une grossesse non désirée.
Pour rappel, la pilule d’urgence doit être prise au maximum 120 heures (= 5 jours) après le rapport à risque, mais plus elle est prise tôt, plus elle est efficace. Tu peux l’obtenir dans une pharmacie ou dans un centre de santé sexuelle de ton canton.
Les pertes jaunâtres que tu as pu observer dans ta culotte ne sont pas un signe de grossesse. Ta copine a raison, il peut s’agir de pertes blanches que toutes les femmes ont durant le cycle. Ces pertes varient en quantité et d’aspect durant le cycle et sont souvent plus épaisses et abondantes avant l’arrivée des règles. Elles peuvent également varier de couleur et être jaunâtres, comme tu l’as constaté.
Ces traces dans ton slip peuvent également être des sécrétions vaginales suite au rapport sexuel que tu as eu la veille,
Pour éviter de te retrouver dans une situation inconfortable, il est essentiel de choisir un préservatif adapté à la taille et la forme du pénis. En effet, si le préservatif est trop grand, il va glisser et s’il est trop petit, il risque de se casser.
Pour cela, vous pouvez, ton copain et toi, vous rendre sur le site www.mysize.ch. Il s’agit d’un site qui permet de trouver le préservatif approprié, selon la morphologie du pénis de ton partenaire.
Enfin, le préservatif protège des grossesses non désirées, mais également des IST (infections sexuellement transmissibles). Dans ta situation, il serait peut-être nécessaire d'aller faire des dépistages. Ces tests peuvent être effectués chez ton médecin ou dans un centre de santé sexuelle (liens ci-dessous).
Nous te souhaitons le meilleur et n’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions.
PROFA Consultation de santé sexuelle-planning familial - CIAO
Centre de santé sexuelle-Planning familial CHUV - CIAO