Question (Garçon / 2008)
Je suis atteint de podophobie de manière sévère ( impossible de ne pas porter de chaussettes) depuis très longtemps et je ne sais pas à qui ou plutôt je n'ose pas en parler.
Ca me stress parce que je me dis les autres ils sont normaux et que moi je suis bizarre.
Je me vois dans le futur et je me dis que je vais pas pouvoir tt le temps vivre comme ça
Qu'est-ce que je peux faire ?
Merci pour votre aide !

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seul avec cette phobie qui te préoccupe. Tu dis que tu ne t'imagines pas vivre comme cela dans le futur, et si tu dis ça, c'est probablement que tu as remarqué que cette situation te pèse et te demande beaucoup d'énergie. Il est donc important d'en tenir compte et de te donner les moyens de trouver de l'aide pour en sortir.
Une phobie, qu'elle qu'en soit la forme, peut handicaper, empêcher de faire certaines choses, ou pousser à devoir adapter son mode de vie, ce qui peut causer des difficultés. Avoir une phobie ne veut pas dire que tu es bizarre ou anormal. Cela veut simplement dire que tu vis un mal-être, qui mérite d'être entendu et accompagné. En avoir parlé ici est un premier pas important !
Y a-t-il quelqu'un dans ton entourage qui est au courant de ta podophobie? À qui tu en as déjà parlé, ou qui l'a remarquée ? Si oui, serait-il envisageable pour toi de te confier à cette personne sur ce que cette situation te fait vivre, et de ton souhait de trouver de l'aide ?
La peur du jugement ou du regard des autres amène souvent à ne pas parler de ce que l'on vit et donc de ne pas obtenir l'aide dont on a besoin. Cette peur est comme une croyance, qui ne correspond pas toujours à la réalité. Souvent, on s'imagine le pire scénario (par exemple être jugé·e), qui nous bloque, alors que la personne peut tout à fait bien le recevoir. Si tu te confies à quelqu'un sur ce que tu ressens en lien avec cette phobie, il pourra mieux comprendre ce que tu vis et l'ampleur que cela prend dans ta vie. Cela aide à se mettre à la place de l'autre et à comprendre son vécu, même s'il·elle ne le vit pas lui-même.
Nous t'encourageons à en parler à un·e professionnel·le, qui peut être un·e psy, ton·ta médecin traitant.e… Si tu souhaites prendre un rendez-vous, tu peux le demander à tes parents sans pour autant dans un premier temps leur expliquer les raisons. Tu peux aussi t'adresser à un·e professionnel·le de ton école (psychologue scolaire, infirmier·ère scolaire). Tous ces professionnel·le·s sont formé·e·s pour écouter et accompagner sans jugement, et en toute confidentialité.
Prends soin de toi, et à bientôt sur CIAO,