Question (Fille / 2007)

J’ai une ancienne meilleure amie qui a fait pleins de tentatives de suicide, elle m’en a parlé aujourd’hui. Sa première TS, elle l’a faite au moment où on a arrêté de se parler. Je me sens super coupable par rapport à ça. Qu’est-ce que je devrai lui dire ? (Il y’a d’autres raisons pour lesquelles elle les a faites, il n’y a pas que la fin de notre amitié)

Réponse

Nous comprenons que cette situation avec ton ancienne meilleure amie te préoccupe. Ce qui amène une personne à avoir des pensées suicidaires et éventuellement à passer à l'acte, c'est une grande souffrance qui n'est pas liée à une seule cause. C'est un processus qui se fait sur une certaine durée, et qui amène parfois finalement la personne à essayer de mettre fin à cette souffrance. Mais comme tu en as conscience, ce n'est pas la fin de votre amitié qui en est en cause, c'est la souffrance de ton amie, qui est liée à plusieurs facteurs, qui l'a amenée à commettre cet acte.

Il est naturel de ressentir de la culpabilité, même lorsque ce n'est pas sa faute. Si vous aviez mis fin à votre amitié, c'est sûrement que vous aviez de bonnes raisons de le faire, un mal-être dans votre relation, et il est important aussi que tu t'écoutes toi. Accompagner une amie en souffrance peut être lourd à porter, et se protéger est important pour se préserver et pour ne pas te sentir dépassée.

Nous t'encourageons pour la suite à rester à l'écoute de tes ressentis dans cette relation. Si tu souhaites la soutenir, être à ses côtés, à son écoute, passer du temps avec elle, c'est déjà beaucoup. En tant qu'amie, ton rôle n'est pas de la soigner, ton amie a besoin de l'aide d'un·e professionnel·le.

Tu demandes qu'est-ce que tu devrais lui dire, et nous ne pouvons pas répondre pour toi. Qu'est-ce que tu aurais besoin de lui dire ? As-tu envie de partager avec elle ton sentiment de culpabilité, ou les autres sentiments que tu ressens dans cette situation ? Une discussion authentique sur vos ressentis et besoins peuvent vous aider à mieux vous comprendre et comprendre de quoi chacune aurait besoin pour la suite.

Cela peut t'aider aussi à clarifier tes limites et à les exprimer, si cette situation est trop pesante pour toi. Tu peux aussi lui partager ton inquiétude, et lui conseiller de se faire accompagner par un·e professionnel·le si ce n'est pas déjà son cas. Si ces pensées suicidaires sont trop envahissantes, il est important qu'elle se rende aux urgences les plus proches pour y être mise à l'abri.

Ton amie et toi pouvez toutes les deux, et à tout moment, appeler le 147, une ligne d'écoute gratuite et confidentielle pour les jeunes, disponible 24h/24, et 7j/7.

Nous te souhaitons le meilleur, et restons à ton écoute,

Dernière modification le 6 janvier 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions