Question (Garçon / 2003)

Bonjour,

J’ai été condamné à 16 ans pour attouchement sexuel sur mineur et j’ai eu un casier judiciaire.
Cette action est loin derrière moi et j’ai purgé ma peine, d’ailleurs mon casier judiciaire est à nouveau vierge, néanmoins, le juge m’avait bien dit que je devais signaler à l’armée lors du recrutement que j’avais été condamné plus jeune. Est-ce toujours d’actualité, malgré le fait que je n’aie plus de casier ?
Je souhaiterai m’orienter vers la police ou la sécurité à la fin de mon apprentissage, dois-je parler de cette condamnation lors des entretiens alors que mon casier est vierge ? Peuvent-ils d’une manière ou d’une autre voir que j’ai été condamné ?
Tout simplement, est-ce que ces métiers demandant à être d’une honnorabilité irréprochable me sont interdits à cause de mon passé ? Où bien est-ce que je peux tenter ma chance ?
En vous remerciant d’avance de votre réponse, je vous adresse, Madame, Monsieurs, mes meilleures salutations.

Réponse

À travers l'écran, il nous est difficile de vous donner une réponse précise à votre question sans avoir plus d'éléments.

En règle générale, si vous avez commandé un extrait de votre casier judiciaire, vous ne pouvez pas accéder à tout ce qui est inscrit dans votre casier judiciaire. En effet, l'inscription d'une condamnation est plus courte sur l’extrait privé que sur le casier judiciaire. Il existe des délais pour l’élimination des condamnations, après lesquels l’inscription de la condamnation est définitivement effacée, même pour les autorités, et doit ne plus pouvoir être reconstituée. Ces délais sont toutefois relativement longs et dépendent de la nature de la peine, de sa durée, mais également des modalités d’exécution de la peine.

Pour répondre à votre question, oui, la police et l'armée ont accès à votre casier judiciaire. Pour avoir plus d'informations, nous vous conseillons donc de vous adresser à Juris Conseil Junior (lien ci-dessous) ou à un.e juriste.

De manière générale, nous pensons que toute personne qui fait des efforts pour s'améliorer a droit à une meilleure vie malgré les erreurs passées. Nous vous encourageons ainsi à tenter votre chance, en prenant bien sûr en compte les conditions légales requises par l'endroit où vous postulerez.

Bien à vous,


Juris Conseil Junior - CIAO
Dernière modification le 17 janvier 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions