Question (Fille / 2008)
Hello,
Je ne sais pas trop comment expliquer ça mais en ce moment je traîne beaucoup avec mes nouveaux amis, et je sors avec eux et du coup j’aimerai bien de l’argent pour manger dehors, mais je n’arrive pas en demander à mon père car je trouve ça déplacer ou bien j’ai pas envie qu’il me prenne pour une pourrie gâtée.
Avant j’habitais chez ma mère, elle n’a pas les moyens de nous (mon frère et moi) offrir ce que les autres enfants ont et ça je l’ai bien compris et même ma mère m’en a déjà parler les larmes aux yeux plein de fois. Du coup je lui demandais rien. Elle était endettée et travaillait jour et nuit. Je m’occupais de la maison pendant qu’elle travaillait, je pense que j’étais trop jeune pour ça ( pas assez responsable) ou pour comprendre. Je voulais juste essayer de rassurer ma mère, la réconforter.
J’ai honte d’en parler mais j’ai toujours envie d’avoir de l’argent, je stresse car je dois m’inscrire au gymnase pour pouvoir avoir un bon métier avec un bon salaire mais je sais que je ne pourrai pas à y arriver.
J’ai juste pas envie de me retrouver dans la même situation que ma mère lorsque j’aurai la majorité. J’aimerai être stable financièrement.
J’ai l’impression que je demande trop et que j’en veux toujours plus et je n’aime pas ça.
Je ne sais pas trop quoi faire

Réponse
Il est normal d'avoir envie de sortir avec des ami·e·s et manger de temps en temps dehors, dans les limites de son budget.
Concernant ton budget, tu pourrais en parler avec ton père, qui pourra éventuellement augmenter ton argent de poche, ou t'aider à trouver un petit job pour que tu puisses aussi commencer à gagner un peu d'argent. Tu pourrais également lui demander des conseils pour bien gérer ton argent (sans dette notamment), bref, aborder cette question avec quelqu'un qui a de l'expérience en matière d'argent et qui te connaît bien.
Concernant le gymnase, nous croyons comprendre que tu ne pourras pas le faire (nb de points ou autre ?), mais tout n'est pas figé, car il existe de nombreuses voies pour arriver à un bon métier avec un bon salaire comme tu l'écris.
Sur ce point, nous te conseillons d'en parler avec tes enseignant·e·s, médiateurs·trices ou doyen·ne. Ces professionnel.le.s sont les spécialistes de l'apprentissage et pourront t'aider et te conseiller.
Quant à ton impression - que tu n'aimes pas - de vouloir toujours plus d'argent, eh bien, c'est peut-être parce que nous baignons dans une société de consommation, qui nous incite à consommer ? Nous te conseillons de lire les pages (en lien avec cette réponse) pour te faire une idée et réfléchir à cette question et à ce que tu veux vraiment. Tu pourrais en discuter aussi avec tes ami·e·s, de manière à voir comment iels font avec l'argent et ces questions de besoin d'argent, de gestion, de honte, etc.
Nous te souhaitons de trouver les réponses à tes questions !
Société de consommation -