Question (Fille / 2004)
depuis que ma mère a divorcé avec mon père elle a toucher une pension que je n'ai jamais toucher depuis que je suis petite.
Quand elle le recevait elle le dépensait pour elle même ou elle donnait à ces copains à l'étranger.
Maintenant j'ai 18 ans et j'aimerais reprendre mon argent, je lui avais déjà demander qu'elle me donne ma pension pour mes études elle c'est clairement énerver.
Je voulais savoir comment je pouvais là récupérer avant que cela soit trop tard ?

Réponse
Arrivée à la majorité, tu t'intéresses à ta situation financière et administrative. Nous te félicitions pour ta curiosité et ta maturité !
Lorsque tes parents ont divorcé, la question de ton entretien et de celui de ta maman a probablement été réglée dans un jugement de divorce ou une convention d'entretien. La question des pensions pour toi ou pour ta maman changent d'une situation à une autre, c'est pourquoi il faudrait pouvoir lire ce jugement pour trouver des réponses.
Parfois, la pension s'arrête lorsque l'enfant devient majeure, mais pas forcément. Notamment dans ton cas, puisque tu poursuis des études.
Pour te donner des réponses, nous aurions besoin de plus d'informations te concernant, par exemple, savoir si tu habites toujours avec ta maman et si elle assume des frais qui te concernent ou non...
Nous te suggérons de prendre contact avec Jet service, le service social jeune et formation du CSP Vaud. Tu peux demander une consultation socio-juridique gratuite et confidentielle. Les professionnel.le.s pourront se pencher sur ton cas particulier et envisager avec toi tes options.
Bonne chance dans tes démarches et à bientôt sur Ciao !
Jet Service, secteur Jeunes et Travail du Centre social protestant Vaud - CIAO