Question (Garçon / 2007)
Bonjour, je suis actuellement en 3 ème année de l’école secondaire et l’année prochaine j’aimerais bien faire un apprentissage en tant que concessionnaire automobile, je suis allé sur le site orientation.ch mais je trouve toujours des informations différentes et je ne comprends pas bien. J’aimerais juste savoir: c’est possible de commencer un apprentissage en tant que concessionnaire automobile ? Quel est la durée de cette formation ? Les coûts sont-ils élevés ? Merci d’avance et bonne journée.

Réponse
Nous comprenons tes difficultés à trouver des réponses étant donné que l'appellation "concessionnaire automobile" n'existe pas sur le site orientation.ch. Pour pouvoir trouver les métiers qui t'intéressent, tu peux écrire "automobile" dans la recherche de profession et sélectionner les propositions qui correspondent à tes intérêts.
Si ce qui t'intéresse est la vente de voitures, la profession correspondante s'appelle "Employé/e de commerce (Automobile) CFC"
Si tu préfères vendre des produits en lien avec l'entretien et la réparation des véhicules, la profession s'appelle "Gestionnaire du commerce de détail, Conception et réalisation d’expériences d’achat (Sales Automobile) CFC"
La formation dure entre 2 et 3 ans en fonction de tes choix, et il faudra te renseigner par toi-même pour les coûts, qui dépendront de l'endroit où tu postuleras.
Nous t'encourageons dans tes démarches,