Question (Non binaire / 2008)
1. Je me sens mal depuis un bout de temps maintenant. Ma mère me parle tout le temps de ses soucis financiers avec mon père, du divorce ect alors que j’ai seulement 14 ans et que pour moi mes inquiétudes principales devraient être l’école ?? Ça me soule d’être la messagère entre mes parents parce qu’ils se sont bloqués partout et que ils veulent pas s’envoyer d’email.
2. Je devais faire une punition en allemand (écrire 100 fois une phrase) et je ne l’ai pas faite mais ma mère a voulu contrôler parce que je lui ai dis que j’avais fait 30 phrases. Ça m’énerve de mentir tout le temps mais on dirait que je ne peux pas m’en empêcher. Donc je suis partie aux toilettes, j’ai fais 19 phrases, et ma mère a contrôlé et m’a engueulé. Mais fortement. Elle a dit que j’étais un problème pour cette famille, que j’étais comme mon père (que personne n’aime vraiment), que je lui pourrissais la vie depuis petite, que j’étais une menteuse et une manipulatrice, et je crois qu’à un moment elle m’a sorti que je pouvais aller me suicider. Je l’ai mal pris. Je sais pas ce que je dois faire.

Réponse
Nous comprenons pourquoi tu te sens mal, et tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seule avec cela. Le comportement de tes parents, en particulière celui de ta mère, n'est pas normal. Il se peut qu'elle souffre à cause du divorce, mais cette situation concerne tes parents et ce n'est pas à toi de la gérer ou d'être "la messagère entre tes parents". Ce n'est pas ton rôle et c'est trop lourd à porter pour toi.
Nous t'encourageons à te confier à tes parents, à leur dire ce que tu ressens lorsqu'ils te demandent d'envoyer des messages ou lorsque ta mère te parle de ses soucis avec ton père. Tu peux leur parler des sentiments que tu éprouves, de tes pensées et aussi, comme tu l'as vraiment bien souligné dans ta question, du fait que tu n'as que 14 ans et que ta principale préoccupation devrait être l'école.
En effet, même si tes parents sont actuellement au cœur de la tourmente, ils vont peu à peu se calmer. Ils sont les mieux placés pour t'expliquer ce qui est en train de se passer et pour trouver des solutions pour que tu puisses vivre ton adolescence de la meilleure façon possible. De même, les autres membres de ta famille, comme tes frères et sœurs, oncles et tantes, parrains et marraines ou tes grands-parents, peuvent t'être d'un grand réconfort. Nous t'encourageons donc à en parler à une de ces personnes en qui tu as confiance.
Tu peux aussi te confier à un·e professionnel·le de ton école, par exemple un·e enseignant·e en qui tu as confiance, le·la psy scolaire, l'infirmier·ère scolaire, ou le·la médiateur·trice scolaire. Iels pourraient t'offrir une écoute attentive et t'aider à trouver la meilleure solution dans ta situation.
Il existe également une ligne téléphonique pour les jeunes, le 147. Des intervenant·e·s, professionnel·le·s, répondent 24 heures sur 24 aux questions et aux préoccupations des enfants et des adolescent·e·s. Tu pourras y aborder tout ce qui te tracasse et qui peut te sembler difficile à dire directement en face de quelqu'un.
N'hésite pas à demander de l'aide si tu en ressens le besoin. Ciao te soutient dans tes démarches et reste à ton écoute.