Question (Fille / 2005)
Bonjour,
Je ne sais pas si vous pourrez m'aider mais je ne peux pas en parler avec mes parents et donc pas avec un médecin non plus.
Depuis quelques jours j'ai constamment envie d'aller faire pipi mais vraiment tout le temps, je ne sais pas pourquoi car je bois peu et si j'attends un long moment j'ai des douleurs au niveau du bas du ventre et du dos.
Je croyais que ça allait s'améliorer mais au contraire c'est pire donc je ne sais pas quoi faire et ça devient très handicapant.
Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse
Des symptômes que tu décris, il pourrait se traiter d'une simple infection urinaire, qui mériterait d'être discuté avec un médecin pour avoir le bon traitement, ou d'une petite infection locale au niveau du vagin. De règle générale, les infections urinaires ont besoin d'un traitement antibiotique pour s'améliorer et finalement disparaitre. C'est des maladies connues qui peuvent survenir sans que la personne ait fait forcément quelque chose de particulière. Si tu as eu des rapports sexuels non protégés, tes symptômes pourraient être également le signe d'une infection sexuellement transmissible. Le traitement reste de toute manière indispensable.
De notre côté de l'écran, nous ne pouvons pas être sûr.e.s de ce que tu as en ce moment, c'est pour cela que nous te conseillons de discuter avec un médecin des problèmes dont tu parles.
Le médecin est obligé à la confidentialité et il est aussi expert dans ce genre de problèmes. C'est-à-dire que tu peux lui parler sans craindre que les mots que vous échangez arrivent à d'autres personnes. Clairement, tu peux aussi lui demander de parler toute seule sans parents. Tu pourrais aussi consulter un service d'urgence d'un hôpital.
Si tu ne te sens pas à l'aise à discuter avec ton médecin, tu peux aussi demander l'aide de la Fondation PROFA, qui fait des consultations, surtout concernant la sphère sexuelle, mais pas seulement, avec une confidentialité renforcée. La fondation a plusieurs centres dans tous le canton et est facilement accessible.
Nous espérons avoir pu répondre à tes questions,