Question (Fille / 2003)

Bonjour,
Je voudrais savoir si j’ai encore mon hymen car un jour j’ai un cousin à moi qui a essayé de me caresser entre les lèvres sans introduire son doigt mais sur le moment j’ai beaucoup paniqué j’ai rien fait en rentrant chez moi quelques heures après je suis allée faire pipi je n’avais pas de sang sur ma culotte mais sur la lingette avec le quel je me suis essuyer oui pas beaucoup mais je me suis essuyer deux fois et il avait toujours un peu de sang ! J’ai donc pris une douche mi une protection car je pensée c’était mes règles mais le lendemain plus rien je ne comprends pas pourquoi j’ai saigné quelques heures plus tard en plus car j’étais assise sur un siège de voiture quand ça s’est passé et je porté un jean et des collants mais il a réussi quand même à me toucher sous ma culotte mais sans introduction son doigts ça c’est passé en même pas quelques minutes !

Cela fait 7 ans que je vie avec cette histoire tous les jours j’ai pas le courage d’aller voir un gynécologue car il sont pas toujours rassurant ! Je me regarde tous les jours dans un miroir pour essayé de voir mais rien tout et tellement refermé que j’ai l’impression d’avoir même pas un vagin c’est bizarre mais sur toute les positions j’ai essayé mais je n’aperçoit rien je voudrais savoir si j’ai encore l’espoir d’avoir mon hymen intact ! C’est une fierté pour moi car cela m’a fait du mal toute ma vie

Réponse

L’hymen est une fine membrane située à l’entrée du vagin qui peut bloquer partiellement ou totalement l’ouverture du vagin. Cette paroi peut être de plusieurs formes, plusieurs épaisseurs, plusieurs largeurs et varie d’une personne à l’autre. Il est donc parfois difficile de pouvoir le voir à l’œil nu.
L’hymen se déchire généralement lors du premier rapport sexuel avec pénétration, mais peut également se rompre lors de l’introduction d’un tampon, ou lors de la pratique d’un sport comme l’équitation, la danse ou le vélo.
L’hymen est parfois si mince qu’il peut se rompre avant même que vous ayez eu un rapport sexuel. De plus, certaines filles naissent sans hymen.

Nous ne pouvons donc pas vous dire avec certitude si votre hymen est toujours intact ou non. Les saignements que vous avez observés pourraient très bien être une irritation ou une petite blessure des lèvres provoquées par les ongles lorsque votre cousin vous a caressé.

Auparavant, on considérait qu’un hymen intact était une « preuve » de virginité. Nous savons maintenant que ce n’est pas du tout le cas puisqu’il peut très bien se déchirer en l’absence de relation sexuelle.
Si l'hymen est déchiré, cela ne prouve pas que la femme ne soit plus vierge. Si l'hymen est intact, cela ne prouve rien non plus, car il peut être élastique et se laisser pénétrer sans se rompre. La seule chose qui peut être médicalement constaté avec certitude, c'est l'absence d'hymen, et non pas la manière dont il a disparu.

Dès lors, « La perte de la virginité » qualifie plutôt le fait d’avoir déjà eu des relations sexuelles avec pénétration et non pas si l’hymen est déchiré.

Enfin, vous ne nous précisez pas si vous étiez d’accord pour que votre cousin vous caresse. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de ne pas rester seule et de demander d'en parler.
Vous pouvez vous rendre dans le Centre pour l’aide aux victimes d’infractions (LAVI) de votre canton : nous vous joignons l’adresse. C’est un centre spécialisé et vous y serez accueillie et écoutée sans jugement. On vous informera de vos droits et des aides possibles. C’est gratuit et confidentiel, et vous pouvez vous y rendre avec une personne de confiance.

Nous restons à votre écoute,


Centre LAVI - CIAO
Dernière modification le 7 février 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions