Question (Garçon / 2005)

Bonjour,

Je viens vous écrire car j’ai besoin d’aide. Je suis actuellement en 3 ème du collège. l’an dernier j’ai redoublé à cause d’u. décrochage scolaire et d’une dépression (je suis suivi) liée en partie au cadre scolaire qui ne me convient pas du tout.
Je suis issu d’une famille d’immigrés donc tout ce qui rentre dans la législation et autres choses plus formelles mes parents sont qu stade 0. Je dois par conséquent me débrouiller un peu seul dans ces cas là.

C’est la deuxième fois que je refais cette année en me disant que ça passera mais à nouveau ce n’est pas le cas. Je suis extrêmement malheureux, le problème n’est en aucun cas la difficulté j’ai assez de facilité avec les cours mais le cadre me correspond pas du tout. J’ai pensé à aller en école privé mais les prix me font assez peur et j’ai pas envie de faire payer mes parents aussi cher juste parce que je suis pas en mesure d’aller en cours comme tout le monde.

Réponse

Tout d'abord, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre médecin (la personne qui vous suit) pour parler ou re-parler du cadre scolaire, pourquoi il ne vous convient pas et comment vous pourriez terminer l'année dans de meilleures conditions. Pour parler aussi de votre tristesse actuelle, et comment aller mieux.

Peut-être que le collège pourrait vous proposer un allègement ou autre. En général, ces discussions se font avec un ou une doyenne, qui sont chargées des questions d'apprentissage, et du bon déroulement de la scolarité des élèves. Nous vous encourageons à prendre rendez-vous avec cette personne si ce n'est pas déjà fait. Quant aux écoles privées, il y a aussi un cadre et comme vous l'écrivez, c'est assez cher.

Vous auriez besoin d'un accompagnement, car vos parents ne semblent pas trop pouvoir vous aider au niveau des démarches. Vous pouvez contacter Action Jeunesse et demander de l'aide dans votre région (accompagnement social, aide dans les démarches, etc.): https://fvaj.ch/.

Vos parents peuvent par contre vous soutenir affectivement, vous comprendre et chercher avec vous des solutions, pour que vous vous sentiez moins seul dans cette période plus difficile. Vos camarades de classe aussi peuvent vous soutenir par leur amitié.

Heureusement, vous avez de la facilité avec les cours, et c'est un atout, même si les notes ne semblent pas être à la hauteur en ce moment si nous le comprenons bien.

Prenez soin de vous. Nous vous souhaitons plein de succès dans vos démarches pour trouver de l'aide et dans votre scolarité. N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions,

Dernière modification le 14 février 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions