Question (Garçon / 2009)
Bonjour ,
mon problème est que j'ai des facilités a l'école . Dit comme ca ca peut paraître bizarre comme problème .
Mais ce qui me derange c'est que j'ai l'impression de pouvoir aller plus vite dans le programme que mes camarades et l'enseignant .
J'ai surtout des facilités en math et en français (ainsi que les matières qui sont liées de près ou de loin au math) et je voudrai aller plus vite mais
les enseignants donnent leurs cours d'une façon qui rend cela difficile ( ils font des corrections ''collectives'' auxquelles on est obligé de participer sous peine de sanction , où ils interrogent les élèves a tour de role ). Ils font aussi de la ''discipline '' et d'autres choses que je je trouve superflue (comme par exemple des explications dont je n'ai pas besoin, ou des menaces qui ne me concernent pas).
J'ai le sentiment de devoir faire quelque chose car il me reste encore un an et demie dans cette école, et tout cela me frustre beaucoup . Je me sens parfois impuissant et en colère contre le système qui me ''condamne'' chaque jour à aller à l'école . Je voudrai pouvoir suivre des cours qui me permettraient d'aller a mon rythme . Mon idéal serait de pouvoir suivre le programme de chez moi car ainsi je pourrai aller a mon rythme , sans camarade ni enseignant pour m'imposer un rythme qui m'importune .
L'un des inconvénients pourrait être que je ne serai ainsi pas socialiser . Dans ma situation actuelle , je préfère lire des livres a la compagnie de mes camarades , qui discutent de sujets qui ne m'intéressent pas (lorsque ils discutent car assez souvent ils se contentent de rigoler et de jouer à des jeux qui ne me ''conviennent''pas (c'est un mot un peu fort pour exprimer ce que je ressent)) .
Je trouve que ce système n'est pas idéal et qu'il pourrait être amélioré , mais je suis impuissant. J'ignore comment améliorer ma situation et j'espère que vous pourrez m'aider. J'espère ne pas avoir fait trop de fautes d'orthographe et je tenais à preciser que j'ai mis certains mots au masculin pour faciliter l'écriture de cette lettre , et non par sexisme . Merci d'avoir consacrer de votre temps à cette lettre.
Cordialement

Réponse
Tout d'abord un grand bravo pour tes facilités en maths et en français, c'est une vraie chance qui pourra te servir toute ta vie !
C'est vrai que le système scolaire est peu adapté pour certain·e·s élèves, et cela explique que tu ne te sens pas à l'aise dans ce cadre. L'école obligatoire a néanmoins prévu une meilleure intégration pour tous·tes les élèves ; cela demande beaucoup de travail pour l'équipe enseignante et c'est en cours de développement.
Le premier conseil que nous avons à te donner serait de t'adresser à tes enseignant·e·s (de maths et de classe). Pour les maths, il existe un programme pour élèves très doué·e·s, c'est le cours Euler: https://www.epfl.ch/education/education-and-science-outreach/fr/cours-euler/ et ton enseignant·e t'en a sûrement déjà parlé.
Concernant ta demande d'avoir une école à ton rythme, le conseil serait de t'adresser à la personne responsable de ta classe ou un·e doyenne. Il faudrait bien lister tes arguments pour pouvoir bien étayer ta demande et voir ce que l'école obligatoire peut te proposer pour que tu te sentes bien à l'école.
À notre avis, il sera sans doute difficile de pouvoir suivre le programme de chez toi, mais peut-être que certains petits changements pourront grandement te faciliter la vie.
Nous te souhaitons beaucoup de succès dans ta démarche et au niveau de ton cursus scolaire ! N'hésite pas à revenir si tu as encore des questions.