Question (Garçon / 2006)

Bonsoir, je suis lycéen (en Première), et la question du métier que je souhaiterais faire plus tard reviens sans cesse. Et je n'ai pas encore de projet professionnel clair en tête.

J'ai cherché à trouver un metier qui serait en rapport avec mes passions, cela m'a effectivement bien donné plusieurs idées vagues, mais aucun des métiers ne s'est démarqué plus que les autres.

Le problème est que je ne trouve pas LE métier qui accroche et qui pourrait m'intéresser. Donc à chaque fois que je pense à un métier potentiel et que je m'imagine dedans, je perds tout de suite tout intérêt pour ce métier car je me dis que je vais forcément me lasser de celui-ci, que ce que je vais devoir y faire va finir par m'ennuyer et donc que je finirai par ne plus aimer mon métier (qu'on est censé garder plusieurs années).

De plus, c'est cette année en particulier que la plupart de mes choix d'orientation se décide (choix sur Parcoursup etc...). Je ne peux donc pas sélectionner des trucs comme ça au hasard.

J'avais pensé à aller voir la conseillère d'orientation de mon lycée mais j'entends souvent dire que les conseillères d'orientation (en général) ne donne pas vraiment de bon conseil. Et même si je me décidais à y aller je ne saurais même pas quoi lui demander, et j'ai bien peur qu'elle me propose des idées qui ne me plaisent ou ne m'intéresse pas etc...

Bon, j'ai essayé d'être le plus clair possible. Si quelqu'un de bien renseigner à ce sujet ou quelqu'un qui aurait vécu une situation similaire pourrait me répondre, ça serait génial.

Merci beaucoup d'avance !

Réponse

Choisir son futur métier est une étape importante et souvent difficile, et nous comprenons que cela te fasse douter.

S'il est vrai que choisir en fonction de ses passions est un bon moyen de trouver un métier qui nous convient, ce n'est pas la seule façon de faire, ni la plus courante. Il existe beaucoup d'autres critères pour choisir un emploi, comme les conditions de travail (en extérieur ou intérieur, plutôt physique ou travail de bureau, en groupe ou seul…), la formation préalable, mais aussi certains aspects pratiques (accessibilité, moyens nécessaires). Tu pourrais donc affiner tes idées en fonction de ces autres critères et de tes préférences.

Tu dis avoir peur de te lasser trop rapidement et de ne plus aimer ton métier. Ce n'est cependant pas une fatalité. Chaque métier possède une part de routine et de travail ennuyant. Mais il y a aussi toujours des événements inattendus, liés au fait que nous sommes humains. La gestion des erreurs, la diversité des clients, ou les relations aux collègues et supérieurs, vont teinter tes expériences professionnelles et peuvent faire toute la différence dans ton appréciation du travail.

De plus, si tu t'inquiètes de faire trop rapidement le tour des connaissances nécessaires à ton métier, tu peux toujours choisir de faire une formation continue. Tu pourras ainsi affiner tes compétences et te spécialiser dans ton domaine, ce qui maintiendra ton intérêt pour celui-ci.

Garde à l'esprit que le marché du travail ne demande plus de choisir un unique métier pour toute ta vie. Tu auras toujours la possibilité de te réorienter plus tard, de commencer une nouvelle formation ou d'apprendre un nouveau métier. N'hésite pas non plus à tester différents stages, et poser des questions à des personnes qui travaillent déjà, pour avoir des idées plus concrètes des métiers qui t'intéressent.

La conseillère aux études n'a pas pour rôle de choisir le métier de tes rêves à ta place. Mais elle peut être très utile pour te fournir les outils qui t'aideront à faire ton choix. Elle peut te faire passer des tests de personnalité, pour ensuite te donner les listes de métiers correspondant à chaque personnalité. Cela peut te donner des idées de métiers que tu n'avais pas envisagé, et t'aider à mieux te connaître. Tu pourras également lui demander quelles sont tes options pour Parcoursup, ou quelles ressources consulter pour avoir des meilleures idées de certains métiers.

Finalement, n'hésite pas à poser ta question sur le forum de ciao. Tu pourras ainsi échanger tes expériences avec d'autres jeunes qui sont dans la même étape de vie que toi.

Nous espérons que ces quelques propositions te soient utiles, et nous restons à l'écoute,


Les dernières discussions - CIAO
Dernière modification le 27 février 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions