Question (Fille / 2005)
Bonjour, je ne veux heurter personne et si vous faites partie de ce groupe, je veux simplement comprendre et pas critiquer.
Depuis un peu plus d'une année, mon père va dans cette "église" la fraternité St pie X. Au début je ne m'en suis pas rendu compte car j'étais à l'hôpital à temps pleins.
Très rapidement, il a changé pleins de décors dans la maison en mettant des marie et des jésus un peu partout, ce que je trouve légèrement glauque..
Le problème c'est qu'il devient obsédé par ça, il apprend tout le temps son catéchisme, lit la bible, dit ses prières, ses rosaire, donne presque tout son temps libre soit à l'église soit à faire des choses pour l'église. Durant l'été, l'abbé l'appelait constamment pour lui poser des questions..
Tout à coup tout mes vêtements sont trop court/moulant/inapproprié alors que je me suis toujours habillé comme ça voir pire.
La il va se faire baptisé en avril et "officiellement" entrer dans ce groupe, que honnêtement je considère comme une secte.
Il est aussi devenu plus méchant avec mon frère et moi, plus manipulateur. Il veut souvent qu'on vienne avec lui la bas mais on en a aucune envie.
Cet semaine il a passé 2 ou 3 jours assis dans son bureau à apprendre encore et encore les mêmes choses pour son examens de baptême et il se dit extrêmement stressé.
J'avoue avoir un peu peur pour lui car je ne pense plus que c'est sain ce qu'il fait, c'est étrange et je n'ai pas envie de le perdre..
Auriez-vous une idée? Je ne peux même pas lui en parler car il refuse toutes approche concernant ça.
Oh et est-ce une secte ou je me trompe complètement?
Merci d'avoir lu et j'espère ne pas vous avoir déranger.

Réponse
Pour comprendre ce qu’est la Fraternité Saint-Pie X, il faut d’abord que nous expliquons ce qu’est un concile œcuménique.
Dans l'Église catholique romaine, qui a son siège au Vatican, et comme guide le Pape François, se réunit parfois ce qu'on appelle des conciles œcuméniques. Ce sont de grandes assemblées, qui réunissent tous les évêques du monde, pour généralement plusieurs semaines, voire des années, et qui servent à discuter des grandes questions de la foi et des pratiques religieuses.
Parfois les participants de ces conciles n'arrivent pas à se mettre d'accord, et il arrive ce qu'on appelle un "schisme". Cela peut aller jusqu'à la séparation et la création de différentes confessions. Par exemple, l'Église catholique d'occident et d'orient s’est séparée, et cela a créé l'Église orthodoxe en 1054.
Pour l'Église catholique romaine, il y a eu 14 conciles, et le dernier a été le concile Vatican II, entre 1962 et 1965. Ce concile a été une véritable "mise à jour" des pratiques de la foi catholique.
Par exemple, avant ce concile, la messe était dite entièrement en latin, et les pratiquants ne pouvaient pas lire directement la bible ! Autre grande nouveauté, tous les baptisés (et plus seulement les prêtres) sont appelés à faire vivre la vie de l'Église.
Certaines personnes n'ont pas supporté cette "ouverture" de l'Église catholique, et ont créé ce qu'on appelle des courants "traditionalistes", c'est-à-dire qu'ils n'acceptent pas les "mises à jour" apportées par le concile Vatican II.
C'est le cas de la fraternité Saint-Pie X, qui s'est séparée de l'Église catholique, sous l'impulsion de Marcel Lefebvre en 1970. Ils ont gardé les pratiques religieuses d'avant concile, avec messe en rite tridentin, c'est-à-dire en latin, ils refusent le dialogue interreligieux, ainsi que la liberté religieuse, et ce sont les prêtres qui peuvent interpréter les textes et définir ce qui est bien ou mal. Ils se pensent également garants de la tradition, et n'ont donc aucune volonté d'ouverture envers les autres. Comme tu le relèves dans ton message, y adhérer impacte donc fortement son mode de vie.
Comme tu es majeur, tu as évidemment le droit d'exercer ta liberté religieuse. Et il nous semble important de garder à l'esprit que le message central du christianisme dans la bible est une invitation à chacun et chacune de cultiver l'amour que nous avons tous en nous, pour le redistribuer ensuite aux autres !
Pour trouver de l'aide et du soutien, nous te conseillons d'appeler la permanence téléphonique du dispositif vaudoise de prévention contre la radicalisation au 088 88 44 00. Pour plus d'informations, tu peux cliquer sur le lien suivant : https://www.vd.ch/themes/aides-financieres-et-soutien-social/prevention-de-la-radicalisation/radicalisation-et-extremisme-violent.
N'hésite pas à revenir vers nous en cas de besoin !