Question (Garçon / 2007)
Bonjour,
Mon amie a de gros problèmes dans la vie. Il sauf savoir qu'elle s'est fait abusé et, suite à une tentative de suicide, na plus jamais revu son père. Mon amie est en 3e du CO. Elle fume de la weed pour se détendre et se mutile. Elle décrit également des sautes d'humeur passant du tout bien à pensées suicidaires en quelques instants. Je veux l'aider il me faut juste la marche à suivre.

Réponse
Nous comprenons bien l’inquiétude que tu ressens pour ton amie, et tu as bien fait de nous écrire pour ne pas rester seul avec cela.
Tout d’abord, nous tenons à souligner que ta présence pour elle est précieuse et qu’elle a de la chance de t’avoir à ses côtés ! Elle arrive à te confier certaines choses difficiles qui lui sont arrivées et c’est déjà encourageant qu’elle réussisse à le faire. Cependant, tout cela est trop lourd à porter pour toi seul, et il est important que ton amie puisse bénéficier d’une aide professionnelle pour aller mieux. Sais-tu si elle voit déjà un.e psychologue ou un∙e psychiatre ?
Tu pourrais commencer par lui dire ton inquiétude, puis discuter avec elle de solutions qui pourraient l’aider. Tu peux notamment lui parler de la possibilité d’aller voir le.la psychologue, l’infirmier.ère ou le.la conseiller∙ère social.e de votre école pour aborder son mal-être. Si cela lui semble difficile, tu peux lui proposer de l’accompagner vers un.e de ces professionnel.les et l’aider à expliquer ce qu’elle traverse actuellement. N’hésite pas à toi aussi te tourner vers eux, cela te permettra de leur confier ton inquiétude et de trouver ensemble des pistes d’aide qui pourraient être utiles à ton amie.
De plus, tu peux encourager ton amie à faire appel au 147 dans les moments où elle se sent mal. C'est une ligne d’aide et de conseils pour les jeunes, joignable 24h/24 7j/.
Si ses idées suicidaires deviennent trop fortes, il est important qu’elle se dirige vers les urgences de l’hôpital le plus proche afin d’y être reçue rapidement par un médecin et être mise à l’abri.
Nous restons à ton écoute !