Question (Fille / 2006)
Bonjour,
Pour mettre en contexte, je vis une situation très difficile, cela dure depuis plusieurs années et ça me fatigue mentalement ainsi que ça me déprime fort... Parfois je me pose même la question si c'est vraiment possible de faire une dépression à 17 ans. Je suis allée voir ma médiatrice quelques fois pour en parler mais je n'arrive absolument pas à tout lui expliquer alors que je veux sortir tout ce que j'ai accumulé depuis tant d'années.
Je n'ai jamais osé parler de ça à quique ce soit car j'ai perdu le peu de confiance que j'avais en moi et la motivation.
Pour expliquer la situation, depuis petite, je n'ai jamais eu de relation stable avec mes parents. Nous nous disputons souvents et la plupart du temps ça fini mal, comme nous nous faisons la gueule pendant des heures voire des jours et cela peut durer des semaines sans jamais régler l'affaire. Quand je veux essayer de trouver des solutions, ils m'ignorent et font comme si j'étais un fantôme ou que je n'existais pas. J'ai eu droit à de la violence que ce soit physique ou morale, avant à chaque bêtises que je faisais alors que je ne voulais pas faire comme ça, un des deux me donnait des coups jusqu'à que je ne tienne plus debout pendant que l'autre m'écoutait ou me regardait en train de souffrir. Ça a duré pendant 14 ans. Depuis ils ont arrêté cependant je vois clairement qu'ils ont envie de me frapper mais à la place j'ai le droit à me faire rabaisser par eux : "Ta naissance a été une erreur, nous ne voulions pas d'enfant à la base", "À chaque fois que je vois ta tronche j'ai envie de te frapper", "Tu ne sers à rien, tu ne fais jamais rien et quand tu le fais tu ne sais pas le faire comme il faut", "Je n'ai pas demandé à avoir un enfant incapable" et j'en passe. Ça ne veut plus cesser, j'en ai marre.
De plus en étant plus jeune, j'ai également subi de l'harcèlement scolaire et que certains professeurs calculaient mon niveau très médiocre parce que j'avais des difficultés et qu'à cause de nos origines (chinoise) mes parents ne pouvaient pas m'aider mais non seulement ils étaient quasiment pas présents car ils travaillent du matin au soir. Ce qui fait que quasiment toute mon adolescence j'ai grandi ""seule"" et appris à me débrouiller avec les moyens que j'avais. Je me suis au final renfermée sur moi-même et j'ai fini au fond sans jamais réussir à remonter le peu de moral que j'ai.
À cause de tout ça, ça impact fortement mes études et je finis en échec scolaire et je n'éprouve absolument plus l'envie d'aller au Gymnase alors que j'aime les études ce qui me pousse d'ailleurs à sécher certains jours pour me reposer car je ne supporte pas le poid et la fatigue que j'endure. Je suis juste dégoûtée de ce qui se passe.
Mes parents ne voient pas que je souffre, et ne cherchent même pas à comprendre ce qui ne va pas et au final mes absences que je dois faire signer ils ne veulent pas ce qui vient à poser énormément de problèmes avec mes professeurs.
Il a fallu que mon proviseur de classe appelle mes parents et que je fasse engueuler sans que je puisse me justifier.
En conclusion, j'ai à présent peur de ce qui m'entoure, de toutes les personnes qui viennent, et même de mes actions. Je n'ai plus du tout confiance en moi et rester avec mes parents m'enfoncent encore plus. Rester avec eux me donnent la gerbe. Je veux être seule et vivre sans eux, je sais que je peux me débrouiller sans eux si ce n'est de l'argent qui sera plus complexe. J'estime que ça change rien que je vive chez mes parents ou que je vive seule étant donné qu'ils ne sont jamais là du matin au soir.
Je suis perdue, je ne sais plus quoi faire ni comment m'y prendre. Je suis à bout, les idées noires ne cessent de revenir à chaque fois, et cela me poussent à passer à l'acte mais je ne veux pas mais d'un autre côté j'ai envie de disparaître.
Ce que je désirs vraiment c'est de partir de mon domicile et aller vivre ailleurs pour enfin goûter à la vie, faire ce que j'ai toujours rêvé de faire, faire ce que j'aime... ou même simplement rester seule pour m'isoler et sortir uniquement pour aller en cours ou travailler.
Quelle serait la meilleure solution...

Réponse
Ton témoignage nous touche beaucoup et nous tenons à te féliciter pour ton courage de parler de ce que tu vis. C'est un premier pas important pour que tu puisses commencer ton chemin vers le bien-être auquel tu as le droit.
Ce que tu décris est grave et il s'agit de violences. Que ce soit de la violence physique (coups) ou psychologique (insultes et des dénigrements), c'est interdit par la loi. Tu souffres de ces comportements depuis des années et nous comprenons ta fatigue, ton manque de confiance en toi et tes idées noires. Tu as bien fait de nous écrire.
Ce que tu peux faire est de te rendre dans un centre LAVI (centre d'aides aux victimes d'infractions) ou leur téléphoner (lien ci-dessous). Là, des professionnel·le·s pourront t'écouter, te soutenir, et t'accompagner dans tes démarches. Ces personnes peuvent t'aider à trouver des solutions à ta situation. N'hésite pas à demander leur aide !
Tu as également la possibilité d'appeler à tout moment le 147, une ligne d'écoute gratuite et confidentielle qui est active 24h/24 et 7j/7 et où tu peux recevoir non seulement une écoute, mais aussi des conseils adaptés à ta situation et à ton lieu de vie.
Nous comprenons qu'il te soit difficile de parler de ce que tu vis et que tu aies peur de tout ce qui t'entoure, voire de toi-même. Il est cependant important que tu permettes aux adultes de ton entourage (la médiatrice, la LAVI, le 147) de t'aider. Si c'est trop difficile pour toi d'en parler, tu peux aussi leur montrer ce que tu as si bien écrit pour nous.
Tu as eu le courage de rompre le silence et de demander de l'aide sur ciao. Nous t'encourageons à continuer à le faire pour que tu puisses vivre une adolescence épanouie et poursuivre tes études.
Nous te soutenons dans tes démarches et nous restons à ton écoute. Donnes-nous de tes nouvelles si tu veux bien, pour que nous puissions t'encourager lorsque tu en ressens le besoin.
Centre de consultation LAVI pour enfants et hommes (Fribourg) - CIAO
147.ch - CIAO