Question (Garçon / 2010)

Bonjour ,
Cette semaine je me suis fait tapé par 4 garçons de mon âge à une sortie scolaire . Un des garçons m insultait depuis plusieurs mois quand il me croise . Ce jour là , à la sortie je l’ai bousculé en lui passant à côté une première fois quand on mettait nos chaussures puis une deuxième fois en lui passant à côté . 30 min après il m’a attraper et se sont mis à 4 pour me frapper , coup de pied dans les côtes coup de poing dans le nez … mes parents hésite à poser plainte , l’es professeur on juger que nous sommes les 5 responsables car je les aurai provoqué .
Suis je en tord ? Est ce de ma faute ? Je me sens pas bien maintenant , j ai peur et je me dit que c’est bien fait pour moi .

Réponse

Tu as subi des violences et tu te demandes si c'est de ta faute. C'est déjà très bien d'avoir eu le courage d'en parler.

Tu n'as pas à te sentir coupable. S'il est vrai que le fait de bousculer ce garçon pouvait être pris comme de la provocation, sa réaction, et le fait qu'ils soient plusieurs, est complètement disproportionnée. Ils ont choisi d'être violents alors que d'autres solutions plus positives existaient, et ce n'est pas ta faute.

Pour sortir de cette situation, le mieux est de parler de ce que tu vis aux personnes de confiance que tu connais. Tes parents sont déjà au courant, mais n'hésite pas à aller voir d'autres professeur.e.s, le.la médiateur.trice scolaire, l'infirmier·ère scolaire, etc.

Déposer plainte peut également être une bonne solution. Bousculer quelqu'un n'est pas une infraction à la loi, mais frapper quelqu'un l'est. Informer les autorités de cette situation pourra permettre à tes parents de savoir ce qui peut être fait pour t'aider, que ce soit sur le plan pénal ou civil. Comme tu es mineur, tu devras être accompagné par tes parents.

Prends soin de toi,


Parler de la violence pour en sortir - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 13 mars 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions